Samedi, Nicolas Anelka a une nouvelle fois franchi la ligne rouge. S’il en doutait encore ce matin, la presse anglaise le lui a fait comprendre. Auteur d’une "quenelle" après le premier de ses deux buts, qu’il a qualifiée de "dédicace" sur son compte Twitter, le Français est au centre d’une polémique qui a pris de l’ampleur à mesure que les Anglais ont compris la portée de son geste, qui leur était (logiquement) inconnu jusqu’ici.
"Quand il a fait le geste, à peu près 99,999% des Anglais n’avaient aucune idée de ce qu’il faisait", nous explique Alex Chick, rédacteur en chef de Yahoo/Eurosport. "On a commencé à lire des choses via Twitter sur le sujet quelques minutes sa célébration. Cela venait principalement de France, évidemment. Après quelques recherches, on a compris l’histoire." Histoire qui a très rapidement pris de l’ampleur : "C’est évidemment une grosse histoire ici mais la couverture de l’affaire est avant tout pédagogique, afin d’expliquer la situation aux gens qui ne savaient rien de tout cela."
Au lendemain de l’énième débordement de Nicolas Anelka, les journaux dominicaux ont évidemment mis en avant l’attaquant de West Bromwich Albion. Et, vous vous en doutez, pas pour fêter l’efficacité retrouvée de l’ancien joueur du PSG.
Du Sun au Times, tout le monde en parle.