Angelina Jolie : poignante visite de soutien aux réfugiés syriens en Jordanie

L'actrice Angelina Jolie s'est rendue dans le camp de réfugiés syriens de Zaatari, situé en Jordanie, afin d'apporter son soutien aux rescapés du régime de Bachar al Assad.



Il faut savoir qu'Angelina Jolie, en plus de sa carrière hollywoodienne, est ambassadrice de bonne volonté au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). C'est dans le cadre de cette fonction que la compagne de Brad Pitt s'est rendue à Zaatari, près de la frontière Jordano-Syrienne, afin de rendre visite et d'apporter son soutien aux réfugiés victimes du régime de Bachar al Assad.

Après avoir rencontré, le soir de son arrivée, les résidents du camp, Angelina Jolie a témoigné lors d'une conférence de presse organisée hier par l'organisme humanitaire :"Ce fut une expérience pesante parce que, vous venez souvent dans ces camps, et nous avons fait le tour du globe et avons rencontré des gens impliqués dans des conflits, mais vous rencontrez rarement les gens alors qu'ils viennent juste de traverser la frontière. Vous apprenez à connaître ces personnes au moment où ils deviennent des réfugiés, le moment où ils ont à jamais perdu leur maison, leur école, leur voisinage, leur système éducatif. Quand je leur ai demandé ce qu'ils ont emporté avec eux, ils m'ont répondu : 'le t-shirt que j'ai sur les épaules.'"

Angelina Jolie a également eu l'occasion de parler avec les enfants des familles réfugiées : "Quand on leur demande ce qu'ils ont vu, ils décrivent des morceaux de corps éparpillés et des personnes brulées que l'on a tirées sur le bas-côté comme des poulets. Une petite fille de neuf ans a dit ça."

Interrogée par Ann Curry, reporter pour NBC, sur le fait de ne pas avoir la possibilité d'aider les réfugiés bloqués du coté syrien de la frontière, Angelina Jolie a fait un compte rendu de ce qu’elle sait sur la situation dans le pays : "J'ai parlé ces deux derniers jours avec des gens en Syrie et… La situation au sol qu'ils décrivent et tellement horrible. Les Syriens se demandent qui est de leur côté, qui va pouvoir les aider. Parce qu'ils nous disent 'Dans quelques mois, il ne restera plus un seul d'entre nous. Nos maisons sont détruites. Nos familles sont parties.'

C'est une situation horrible et à un stade vraiment critique. Donc à tous les hommes politiques, et nous ne sommes pas des leurs, nous espérons et prions pour qu'ils trouvent rapidement une solution car des gens meurent par centaines et par centaines chaque jour."

Pour information, le conflit en Syrie a débuté le 15 mars 2011 par des manifestations pacifiques et aurait fait depuis plus de 25000 morts, dont 17 281 civils, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Cliquez ici pour voir le témoignage d'Angelina Jolie dans le camp de réfugiés Zaatari en Jordanie.

PGC (Closer.fr)

Charles Thialice SENGHOR

Mercredi 12 Septembre 2012 21:00


Dans la même rubrique :