Le nom du milliardaire ne figure pour l'instant pas sur la liste britannique des sanctions visant des banques, entreprises et magnats pro-Kremlin après l'invasion de l'Ukraine par Vladimir Poutine.
Mais la crainte d'une éventuelle saisie de ses actifs aurait poussé Abramovitch à se séparer du club londonien, comme il en a fait l'annonce officielle mercredi. L'oligarque de 55 ans s'est même engagé dans la foulée à faire don du "produit net" de la vente du club aux victimes de la guerre.
"La situation a dégénéré incroyablement vite au cours des sept derniers jours et il (Roman Abramovitch) est arrivé à la bonne conclusion", a jugé Richard Masters lors d'un forum consacré au football et organisé à Londres par le Financial Times. "La situation était devenue intenable. C'est une décision bienvenue, pour le bien de tout le monde, y compris les fans."
"La vente la plus rapide que nous ayons enregistrée jusqu'à présent est de dix jours, a poursuivi M. Masters. Il n'est pas impossible que ce délai soit battu, mais en principe une vente prend plusieurs semaines", a-t-il indiqué.
De leur côté les supporters de Chelsea ont exprimé leur gratitude envers Roman Abramovitch qui a fait de leur club l'un des plus puissants et compétitifs d'Angleterre et d'Europe depuis son arrivée en 2003.
Ainsi, le groupe Chelsea Supporters's Trust écrit dans un communiqué: "Le CST tient a exprimer toute sa gratitude à M. Abramovitch pour son affection, sa passion et son dévouement envers le Chelsea FC. Son soutien nous a apporté une réussite sans précédant durant son mandat. Les supporters de Chelsea n'oublieront jamais tout ce qu'il a fait pour notre club. Merci, M. Abramovitch".
Depuis l'arrivée du milliardaire russe, le club londonien a remporté 21 titres nationaux et internationaux, dont cinq titres de champion d'Angleterre et deux Ligues des champions.