Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Angola: Le Front de libération de l'enclave de Cabinda annonce un cessez-le-feu de deux mois

Afin de soutenir une proposition du parti d'opposition Unita portant sur l'autonomie du Cabinda, les indépendantistes du Flec-Fac ont annoncé un cessez-le-feu unilatéral de deux mois en début de semaine. La trêve, qui court jusqu'au 14 juin à 23 h, a pour objectif de créer les conditions d’un dialogue concernant l'avenir de cette région enclavée entre le Congo et la RDC avec le gouvernement angolais.



Annoncée lundi 14 avril, la trêve décrétée par le Front de libération de l'enclave de Cabinda (Flec-Fac) vise à créer les conditions d'un éventuel dialogue entre le mouvement indépendantiste et le gouvernement angolais, ainsi qu'à laisser une chance à l'initiative du parti d'opposition Unita qui défend l'instauration d'un processus inclusif et pacifique destiné à offrir une autonomie politique et administrative élargie au Cabinda pour y consolider la paix.
 
« Parfois contraints d'abandonner leur région à cause de l'instabilité militaire qui persiste dans l'enclave entre les forces armées angolaises et les forces du Flec-Fac, les habitants de la province du Cabinda vivent dans la peur », explique ainsi Navita Ngolo, la vice-présidente du groupe parlementaire Unita.
 
« Pas de conflit armé » au Cabinda pour le MPLA
Reste que s'il conçoit son geste comme un signe de bonne volonté - un « point d'entrée » pour de possibles négociations plus poussées avec les autorités angolaises - le Flec-Fac demeure méfiant. « Quand nous parlons aujourd'hui de cessez-le-feu, il est clair que toute violation d'un territoire que nous occupons pourra faire l'objet d'une légitime défense, prévient ainsi le président du mouvement indépendantiste Emmanuel Nzita, qui affirme par ailleurs « tenter de parler avec le gouvernement angolais depuis des décennies : nous avons nous-mêmes lancé quatre propositions en ce sens ! », déclare celui-ci.

RFI

Jeudi 17 Avril 2025 - 15:30


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter