Annulation du marché gré à gré de 71 milliards FCFA : la Cour suprême déboute les sociétés de vente de médicament

La Cour suprême a rejeté ce mercredi les recours des sociétés médicales contre le marché de gré à gré de 71 millions FCFA octroyé à ACD.



La cour suprême qui s’est penché mercredi sur le référé des sociétés médicales, a refusé l’acte d’approbation du marché. Elle estime que cette demande n’était pas pertinente avant de la rejeter.

Le motif évoqué par le ministère de la Santé pour justifier cette entente directe renseignent Libération est « l’urgence impérieuse occasionnée par les événements du 21 mars 2021 et du 1er juin 2023 entre autres (…). Marie Khemesse Ngom prétend vouloir prévenir des menaces d’épidémies notées dans certaines régions (Dengue, Coronavirus, Crimée-Congo et autres épidémies), ce qui est contraire à la vérité car ce dossier avait fait l’objet d’une proposition par Siemens avec le même bailleur Kfw qui avait par correspondance en date du 02 février 2017 transmis l’expression de son engagement à financer ledit projet à hauteur de quatre-vingt-quatre millions (84,000,000) d’euros, répondant favorablement à une offre spontanée ».

A noter que neuf sociétés spécialisées dans la vente de matériel médical, avaient saisi la Chambre administrative de la Cour suprême pour demander l’annulation pure et simple du contrat par entente directe pour les travaux de relèvement des plateaux techniques des services d’Imagerie médicale des hôpitaux, de construction et équipement de l’hôpital de Bakel et du Centre de diagnostic et d’imagerie (Cdim) au Centre hospitalier régional de Fatick et de fourniture de matériel roulant (ambulances médicalisées) d’un montant de 71 milliards FCFA.


Jeudi 4 Janvier 2024 16:08


Dans la même rubrique :