Appel à la grève à la Réunion le 5 mars contre la vie chère

Un collectif de 25 syndicats, partis politiques et associations, a appelé hier soir à une journée de mobilisation contre la vie chère, le 5 mars prochain à la Réunion.



Les principales revendications s'inspirent du mouvement en cours aux Antilles : augmentation de 200 euros des bas salaires et des minima sociaux, baisse de 20% sur les prix des produits de consommation courante, gel des loyers sociaux et baisse de 5 euros du prix de la bouteille de gaz.

"Une grève générale ne se décrète pas, elle se construit", a déclaré ce matin à Radio Réunion, Eric Soret, porte-parole du collectif, pour expliquer la date de cette journée de mobilisation.

Le 30 janvier, Yves Jégo, secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer, avait annoncé lors de sa venue dans l'île le versement d'une prime de 200 euros, en avril, "à 135.000 foyers réunionnais au faible revenu".

Malgré une décrue du chômage enregistrée au cours de la dernière décennie, 25% de la population active réunionnaise est sans emploi.

Un mouvement de contestation contre les prix élevés des carburants, mené par les transporteurs routiers, avait paralysé l'île pendant plusieurs jours en novembre 2008.

Bernard Grollier

Source : Reuters

Reuters

Vendredi 13 Février 2009 10:45


Dans la même rubrique :