Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Appel au dialogue Lettre-réponse du président (intégrale): Wade déballe les "cadavres" cachés de l'opposition



Appel au dialogue Lettre-réponse du président (intégrale): Wade déballe les "cadavres" cachés de l'opposition
Messieurs,
J’accuse réception de votre lettre n°002/888 du 27 juillet 2009 et m’empresse de vous dire que je ne vois aucune objection à soumettre les questions que vous évoquez à une structure appropriée , désignée d’un commun accord, la seule condition du respect de la lois , contraire ne pouvant être demandé au président de la République dont la mission est de respecter et de faire respecter les lois ,conformément à son serment .

A la même instance, sera soumis l’examen de la liste des faits survenus sous le régime socialiste ou commis par l’un ou l’autre des vôtres pendant l’alternance alors qu’il exerçait des fonctions ministérielles.

L’exercice auquel vous nous conviez ayant manifestement pour but de faire le procès du régime de l’alternance, la logique de la chronologie des faits et du parallélisme des formes exige qu’on fasse, sur la même lancée, celui du régime socialiste. Sans tenir compte, dans un cas comme dans un autre, de la notion de prescription et en commençant logiquement par les faits les plus anciens.
Quelques exemples, la liste n’étant pas exhaustive :

1.la mort du commissaire Sadibou Ndiaye, jeté du haut du phare de la mamelle alors qu’il sortait de la présidence de la République.

2.Affaire Babacar Séye :
faudrait-il vous le rappeler, cette affaire a été instruite et jugée définitivement par le régime socialiste avant l’alternance.

Y aurait-il une complicité du régime socialiste qui aurait caché certains éléments à la justice ?
Avant de rejuger des citoyens qui ont été jugés contradictoirement et mis hors de cause, il serait plus logique de juger ceux qui, bien que mis en cause dans l’enquête et l’instruction n’ont jamais été convoqués devant la justice à cause de la protection dont ils jouissaient à l’époque. Après seulement , si ce nouvel examen de l’affaire ne conduit pas aux commanditaires , on parlerait de « rejuger », c’est-à-dire remettre en cause des décisions de justice passées en force de chose jugée pour des faits frappés par la loi d’amnistie.

3. Sacrifices humains pour le pouvoir,consistant à capturer des jeunes filles albinos et à les enterre vivantes.

4. Encaissement de chèques dans des comptes personnels à l’occasion de la construction de l’hôtel Méridien président.

5. Détournement de fonds au niveau du secrétariat de la présidence, à l’occasion de l’organisation du sommet de l'OCI en 1991.

6. Encaissement d’argent dans des comptes personnels, à l’occasion du premier Festival Mondial des Arts Négres à dakar.

7. vente de permis d’amodiation après attribution de milliers d’hectares dans le Goudiry/Kidira à un camarade chargé de les monnayer.

8. Encaissement d’espèces versées
pour l’obtention de permis de coupe,par ceux là même qui étaient chargés de protéger l’environnement.

9. Ventes illicites de terrains à l’aéroport par un ministre.

10. Transferts à l’étranger de fonds par des ministres pour des montants sans rapport avec leurs revenus réguliers.

11. Transfert de 30 milliards de francs Cfa à l’étranger selon des journaux de la place , sans démenti, dénoncé à l’époque par la Banque Mondiale.

12.Détournement de billets de banques adirés
, retirés de la circulation et prétendument incinérés.

13. ventes illicites de licence de pêche (navires russes) pour des sommes encaissées dans des comptes personnels ouverts dans une banque de la place.

14. détournement de drogue saisie et destinées à l’incinération qui fut simplement simulée.

15. vente et trafic de passeports diplomatiques.


16. affaires des bateaux Swift-Seagal et Adel Korban.

17. Accaprement et détournement de villas appartenant à l’Etat à dakar-plateau et Fann-residance.

18. Bradage et spoliation d’une bonne partie du foncier sénégalais avant 2000.

19. Encaissement d’un chèque de 680 millions CFA par le secrétaire général de la présidence alors que le pouvoir avait changé de main ; dans les heures qui ont suivi la proclamation des résultats de l’élection présidentielle de 2000 et avant la passation de service.

20. Morts non élucidés par refus d’enquêtes par le pouvoir de l’époque, ce qui les rend non prescrits pendant toute la durée du régime.

Questions préalables :

Vous nous remettrez un document signé personnellement par les leaders de votre groupe et tous nos homologues du régime socialiste que nous avons remplacés déclarant que votre initiative les engage et ce, en raison des responsabilités individuelles qui pourrait entraîner votre initiative , engagement de renoncer à toute forme de prescription des faits évoqués, nous vous laissons le choix de l’instance qui va prendre connaissance de tous les faits et apprécier car, de toute évidence, vous ne pouvez pas être juge et partie.

Dés que vous le voudrez, nous commencerons l’examen des questions articulées dans l’ordre chronologique.

Nous devrons décider d’un commun accord de ce qu’il faudra faire des résultats de l’enquête. Toutes les autres questions que vous évoquez ,relèvent de la gestion gouvernementale dont nous répondons régulièrement devant le peuple ou ses représentants à l’occasion d’échéances électorales et de débats parlementaires libres. Toutefois, nous sommes prêts, parallèlement à l’examen des faits articulés d’un coté et de l’autre, à participer avec vous, à un débat public contradictoire.

Nous avons toujours pensé que nos échanges devraient s’inscrire dans le cadre du fonctionnement normal de la démocratie avec un pouvoir qui exerce les responsabilités qui lui ont été confiées par le peuple sénégalais et une opposition qui s’oppose tout en aspirant au pouvoir. Ce souci a inspiré les dispositions que nous avons fait insérer dans la constitution, consacrant l’opposition comme l’alter ego du gouvernement et instituant le chef de l’opposition.

Mon action politique a toujours été irriguée par le souci de préserver l’interaction entre ces deux rouages de la démocratie, pouvoir et opposition, sans qu’il puisse y avoir une confusion dans les deux rôles. Je constate malheureusement que trop souvent vous avez la déplorable propension à vouloir dicter au gouvernement ce qu’il a à faire au lieu de vous borner à faire des critiques comme vous l’autorise la constitution et les lois .
Dans l’attente, vous voudrez bien recevoir, Messieurs, l’expression de mes sentiments patriotiques et républicains.

Messieurs les chefs de partis
Membres de la coalition "Bennoo Siggil Senegaal"» s/c M. Amath Dansokho secrétaire général du PIT


Le Président de la République
Abdoulaye Wade

Source l'Observateur

Vendredi 31 Juillet 2009 - 11:42


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Leuk le 31/07/2009 13:06
Enfin!

2.Posté par ETUDIANt le 01/08/2009 18:40
écouter le DEG DEUG de Souleymane Jlues DIOP du mardi;
il répondra Me WADE à la place de l'opposition.
Jules Diop le journaliste Sénégalais le plus écouté et le plus lu.
Nous écoutons régulièrement votre fameuse émission DEG DEUG et vos articles du jeudi.

Merci Jules DIOP
Que DIEU VOUS PROTÈGE

3.Posté par ETUDIANt le 01/08/2009 18:44
Mais ce qu'il dit est vrai. Karim n'est pas Senegalais.
Il a obetnu la nationalite senegalaise parceque son Papa
est President. Il est ministre parcque son Papa est
President. Karim s'en fout du Senegal et des senegalais.
Il est hors de question qu'un colon nous dirige. Et tt
cela viens de sa maman. On en a marre des toubabs qui
viennent foutre le bordele chez nous et rentrez en
France.

4.Posté par ETUDIANt le 01/08/2009 18:45
K.W. : Bonjour Papa,

A.W. Bonjour Karim, comment ça va ?

K.W. Oh, ça ne va pas trop...après ma cuisante défaite à la mairie de Dakar...

A.W. Ne t’inquiète pas, Karim !!! Tu vas voir ce que je vais faire de toi !!!

K.W. Je te remercie, Papa, mais cette défaite est tellement inattendue, tout semblait me sourire ...

A.W. Oui, je sais. Les Renseignements Généraux et toutes les enquêtes prévoyaient le contraire. Mais ... les Dakarois et les Sénégalais en général vont voir. Ils ne veulent pas de toi comme maire ... Eh bien, ils verront...

K.W. Je ne comprends pas... Tout ça, parce que je ne parle pas wolof ?

A.W. Certains t’en veulent de n’avoir jamais vécu dans le pays!!!

K.W. C’est vrai que je j’étais tellement bien à Londres derrière mon guichet ...

A.W. C’est vrai tout ça, mais ne t’inquiètes pas !!!

K.W. C’est dur, très dur. Surtout pour ma mère... Elle va très mal. Elle y croyait tellement... la pauvre !!!

A.W. Le pays m’appartient et je fais ce que je veux ici. Personne ne bronchera. Quand les Sénégalais m’ont élu démocratiquement en 2000, ils ne se rendaient pas compte de ce qui les attendait. Ils me remettaient tout simplement les clefs de la maison Sénégal. Dès lors, qu’est-ce qu’ils veulent ? Je me sers... comme je veux. Les ressources du pays sont à moi !!! Et après moi, je te remettrai le pouvoir, tu seras à la tête de ce pays !!!

K.W. Quoi ? Me remettre le pouvoir ? Mais comment y parvenir après cette raclée électorale du 22 mars 2009 ?

A.W. Ne t’inquiète pas ...Karim. Je vois bien que tu ne connais pas ce pays et ses habitants. Et n’oublie pas que nous sommes en Afrique. Je ne serai pas après tout le premier président à transmettre le pouvoir à mon fils : les cas d’Eyadéma au Togo et Kabila au Congo sont bien connus. En Afrique, quand on a le pouvoir, l’argent et l’armée à ses ordres, on ne peut pas perdre le pouvoir. Et puis même chez nous, Senghor n’avait-il pas transmis le pouvoir à Abdou DIOUF. Non ?

K.W. Si, si, Papa, mais, la raclée électorale du 22 mars 2009 a été tellement dure. J’en souffre tellement !!! Moi qui n’ai jamais perdu !!! A qui tout avait si bien réussi. Regarde, les milliards de francs que tu m’as donnés pour l’OCI!!! J’en ai fait ce que j’ai voulu, personne n’a rien à me demander. Le seul qui a osé parler d’enquête sur des dépassements budgétaires a été chassé comme un malpropre du perchoir.

A.W. Oui, oui, je sais tout ça. Ne t’inquiète pas!!! Tu seras ministre dans le prochain gouvernement !!!

K.W. Ah bon ?

A.W. Oui, et pas avec n’importe quel portefeuille.

K.W. Ah, oui. Quel portefeuille donc, Papa? Je ne suis pas très doué tu sais. Il ne faut pas que ce soit très compliqué. Moi, c’est la fête et les voyages.

A.W. Tu seras servi quand tu seras ... Ministre d’Etat !!!

K.W. Quoi ? Mais Papa, je n’ai jamais été ministre de rien du tout. Je n’ai aucune expérience ministérielle!!! Que diront les Dakarois et les journalistes qui veulent ma peau ? Les Dakarois n’ont voulu de moi comme simplement maire ??? Alors, ministre d’Etat, mais avec quelle responsabilités, Papa ?

A.W. Tu auras tous les pouvoirs. Tu seras responsable à l’intérieur et à l’extérieur du Sénégal. Tu auras la Coopération internationale. Tu auras la responsabilité des Transports aériens Tu auras l’Aménagement du Territoire !!!

K.W. Mais, Papa ....

A.W. Ne t’inquiète pas ... Tu auras aussi la responsabilité des Infrastructures du pays.

K.W. Mais les autres collègues n’auront rien à gérer !!! C’est énorme, Papa, c’est énorme pour moi qui n’ai jamais été simple ministre !!!! C’est presque un poste de vice premier ministre qui ne dit pas son nom !!! Comment le premier ministre en titre va réagir ?

A.W. C’est son problème. S’il n’est pas content, qu’il démissionne !!! S’il démissionne tu seras nommé premier ministre car tu auras déjà exercé les fonctions de Ministre d’Etat, même si c’est un jour !!! Et puis, « maa tey waay », je fais ce que je veux!!! Le Sénégal m’appartient.

..../ ...

K.W. Mais Papa ...

A.W. Qu’est ce qu’il y a Karim ? Tu n’es pas confiant ?

K.W. Non, Papa, ce n’est cela...

A.W. Alors c’est quoi ?

K.W. Ca va jaser !!!

A.W. Ne t’inquiète pas, nous avons affaire à des poltrons. Personne ne dira rien. Nous avons les marabouts qui comptent de notre côté, grâce au pognon dont ils raffolent tous. Tous attendent leur enveloppe mensuelle, nous les tenons ainsi !!!

K.W. Oui, c’est vrai. Tu es le « génie du Sahel » !!! Maman est au courant ?

A.W. Oui, c’est elle qui a tout concocté et moi, j’ai décidé.

K.W. Génial !!! Qui aurait cru ça le 18 mars 2000 ?

A.W. Oui, je n’ai pas d’égal dans le personnel politique de ce pays. Personne ne m’arrive à la cheville. Les plus téméraires ont la trouille que je les envoie à Rebeuss. Dès lors, tu peux dormir tranquille, mon petit. Ta vie est et sera belle mon fils, sans encombre.

K.W Ils n’ont voulu de toi à la mairie de Dakar, eh bien ils t’auront à la tête du pays.

K.W. Et Idy ?

A.W Ne t’inquiète pas!!! Je le tiens, lui comme les autres. Il se croit tiré d’affaires mais il se trompe, lui et les autres.

K.W. Et le pays, Papa

A.W C’est mon jardin privé et expérimental. D’où mes 5 premiers ministres en 9 ans et le prochain!!! Qui dit mieux ?

K.W. Et ... combien de ministres en 9 ans ?


A.W Je ne sais pas. 300. Peut-être plus, qu’importe. Je suis le seul qui compte et je décide de tout. Le gouvernement c’est moi. Le parlement, c’est moi. Je suis le seul et l’unique décideur. Je suis directeur de tout. Je suis procureur et juge. J’accuse, je condamne et libère qui je veux, quand je veux. Le protocole de Rebeuss, c’était moi avec l’autre... .

K.W. Bon maintenant que tu m’as donné les gros morceaux papa explique moi comment faire pour gagner 100 Milliards d’ici 2012 ?

A.W. Mais t’es vraiment un crétin toi…j’ai déjà commencé le boulot pour toi !! Ecoute pour l’AIBD t’as vu ma visite de chantier récente j’ai encore menti au Sénégalais pour toi en leur disant que ca sera prêt d’ici 2010 alors fais un montage rapide est minimum tu auras 20 Milliards…Ensuite l’APIX Aminata SAF Niane à était efficace elle à lancer l’appel d’offre pour la « Cité des Affaires » de LSS…et ton clone Thieno Ousmane SY fils de son père…d’ailleurs celui la surveille le de très prêt s’est un Pseudo mystique menteur et parvenu et il semble plus intelligent que toi…mais je l’aime bien il nous à déjà permis de gagner 25 Milliards sur le dossier Sudatel…il à déjà négocier est obtenu que Aminata donne le deal à une société basée en Floride…t’as vu je l’ai laisser passer 4 mois au States et il me rapporte 5 Milliards déjà !!! En plus il à trouver d’autres tocard à entuber avec une 4ié licence mobile sacré Ousmane je l’adore…. Bon pour l’autoroute à péage laisse tomber la BM et le FMI suivent trop ce dossier !!! Tu pourras parader le long du parcours en regardant les populations affamées de la banlieue pendant la campagne de 2012 !!! Le projet JAFZA ca c’est un gros morceau fiston les Arabes ce sont des barbouzes ils ont déjà donner 7 milliards bon speed up le projet et tu pourras avoir au moins 30 milliards..Bon faisons nos comptes AIBD 20 + Cité des affaires 5 et 15 à venir + Jafza 7 et 30 à venir ca fais combien la fiston ??

K.W 20+5+15+7+30 = 77 milliards seulement papa j’ai trou de 23 Milliards c’est beaucoup comment je vais faire papa???

A.W. T’es vraiment con toi…t’as oublié ASI au minimum 20 Milliards je vais te tirer de là bas…Ameth Tocard Niasse à hériter du dossier il est déjà en Lybie ensuite il va au Qatar pas de souci…Il est efficace j’espère qu’il ne va pas en profiter pour « Dor marteau » la bas car les Arabes sont fâchés contre la famille Niasse il parait qu’ils sont trop forts dedans !!! Quoi tu ne connais pas mes formules d’économistes bon je vais demander à ta mère de me sortir un de mes bouquins je te fais un montage avant ce soir pour être sur que tu auras le montant je vais même réinventer une nouvelle pour que tu puisses avoir 50 Milliards de plus…avec toi on ne sait jamais….Allez, je vais te laisser ... on se retrouve au dîner ?

K.W. Non, Papa, merci, mon avion privé m’attend. Je m’envole pour Paris ce soir....j’ai rencontré une nouvelle nymphe Toubab of course les Sénégalaises ne m’aiment pas sauf que celle-ci n’est pas Juive mais adepte de la Scientologie elle m’a envoyée un email tu vas voir elle te plaira car elle défend les idées que l’on retrouve dans la franc-maçonnerie !!! donne à Hassan Bidon BA la formule qu’il me l’envoi par email stp papa comme ca je l’aurais à ma descente d’avion sur mon blackberry le même que Barrack c’est notre copain juif Attias qui me l’a offert celui à qui on avait donner le deal de la restauration du sommet de l’OCI tu te souviens de lui celui qui saute Cécilia l’ex de sarkozy d’ailleurs il me doit encore 500 millions je lui est demander de transférer ca dans le compte de Syndiély au iles caïmans mais elle veut pas…appel la stp pour la convaincre….embrasse maman OK je vous aime !!! -Bonsoir...

5.Posté par ETUDIANt le 01/08/2009 18:47
MAITRE WADE ET VIVIANE VERT LES ASSASSINS DE MAITRE SEYE,

MAITRE WADE L'ASSASSIN DE MAITRE SEYE,
MAITRE WADE L'ASSASSIN DE MAITRE SEYE,
MAITRE WADE L'ASSASSIN DE MAITRE SEYE,
MAITRE WADE L'ASSASSIN DE MAITRE SEYE,
MAITRE WADE L'ASSASSIN DE MAITRE SEYE,
MAITRE WADE L'ASSASSIN DE MAITRE SEYE,
MAITRE WADE L'ASSASSIN DE MAITRE SEYE,
MAITRE WADE L'ASSASSIN DE MAITRE SEYE,
MAITRE WADE L'ASSASSIN DE MAITRE SEYE,
MAITRE WADE L'ASSASSIN DE MAITRE SEYE,
MAITRE WADE L'ASSASSIN DE MAITRE SEYE,
MAITRE WADE L'ASSASSIN DE MAITRE SEYE,
MAITRE WADE L'ASSASSIN DE MAITRE SEYE,
MAITRE WADE L'ASSASSIN DE MAITRE SEYE,
MAITRE WADE L'ASSASSIN DE MAITRE SEYE,
MAITRE WADE L'ASSASSIN DE MAITRE SEYE,
MAITRE WADE L'ASSASSIN DE MAITRE SEYE,
MAITRE WADE L'ASSASSIN DE MAITRE SEYE,
MAITRE WADE L'ASSASSIN DE MAITRE SEYE,
MAITRE WADE L'ASSASSIN DE MAITRE SEYE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter