Appel au dialogue : l'opposition déjà divisée, les "Khalifistes" posent un premier pas vers Macky

Le président Macky Sall a réitéré, à l'occasion de la fête de Korité, son appel au « dialogue et à la concertation dans le respect de l'État de droit" lancé, lors du discours à la nation du 3 avril dernier. Mais, cette invitation du chef de l'Etat divise déjà l'opposition. En effet, si certains d'entre eux décident de répondre favorablement au chef de l’Etat, d’autres comme Aminata Touré sont d’avis que cet appel n'est ni plus ni moins qu'une manœuvre politicienne pour les diviser. Pour sa part, le leader de Tawaxu Sénégal, Khalifa Ababacar Sall n'a pas encore donné sa réponse. Mais ses partisans l'invitent lui et les autres leaders de l'opposition à aller répondre au président Sall pour "l'intérêt supérieur de la nation".






La sortie du chef de l’Etat, lors de célébration de Korité, appelant toutes les forces vives de la nation au dialogue fait jaser. Macky Sall qui invite les opposants à discuter de l’avenir du Sénégal à quelques mois de l’élection présidentielle 2024. Cet appel commence à créer la polémique dans les rangs de l’opposition. Ils ne parlement plus le même langage. Dans leurs réactions, beaucoup parmi eux pensent que le chef de l’Etat est animé d’une volonté ferme de les « diviser ».

Son ancienne collaboratrice et candidate déclarée à la présidentielle de 2024, Aminata Touré dite Mimi a été la première à lui répondre. Elle est d'avis que : « Cet appel au dialogue du Président Macky Sall est en réalité une tentative de division de l’opposition et de la société civile regroupées au sein de la Plateforme des Forces vives-F24. Restons unis, mobilisés et vigilants», a-t-elle déclaré. 

Pour sa part, Thierno Bocoum du mouvement Agir (Alliance générationnelle pour les intérêts de la République) n'exclut pas de participer au dialogue mais pose une condition au chef de l'Etat. «La seule oreille attentive que nous prêtons au président de la République c'est lorsqu'il déclare qu'il ne sera pas candidat à l'élection présidentielle de 2024 », a-t-il avancé.  Et d'ajouter : «  Il pourra ainsi conduire un processus de dialogue pour une élection présidentielle apaisée, inclusive, libre et transparente (...)». 

Connu pour ses discours virulents, le député de Yewwi Askan Wi, Guy Marius Sagna n'a pas mis de gongs en apportant sa réponse à l'invitation de Macky Sall. « En réalité, celui qui est le plus contre le dialogue dans ce pays est celui qui crie le plus au dialogue car l'étouffant à l'Assemblée nationale: Macky », a-t-il pesté.

A l'en croire Macky Sall veut, par ce dialogue, « passer par l'amnistie de Karim et Khalifa et ses criminels économiques et de sang ». Il veut, a ajouté M. Sagna dans une publication via sa page Facebook, « aussi passer par l'amnistie pour maintenir l'épée de Damoclès des articles L29, L30 et L57 du code électoral afin de pouvoir empêcher les candidatures de Sonko et des autres». 
 
 

Même son de cloche pour le député membre de la coalition Wallu, Mamadou Lamine Diallo. Réagissant également à l'appel au dialogue de Macky Sall, il crache sur la main tendue du chef de l'Etat. « Que retenir des deux sorties médiatiques synchronisées des Présidents Macky Sall et Idrissa Seck? Évidemment une alliance prédatrice pour réduire l’opposition à sa plus simple expression, et une combine de plus contre la démocratie, le protocole Salsec en exécution», a-t-il écrit sur sa page Facebook. 





D'autres membres de l'opposition comme And-Jef/PADS et le mouvement « Nekal Fi Askan Wi » et membre de la coalition Wallu Sénégal ne sont pas du même avis que ceux cités ci-dessus. Mamadou Diop Decroix et Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly ont décidé de répondre à l'appel du président Macky Sall. 

« Que toutes les parties s’asseyent et discutent. Au lendemain, il est plus courageux de se faire face et de parler que de s’invectiver à distance. Nul n’a besoin de cette atmosphère délétère qui sape à terme les bases même de la paix civile et de la stabilité du pays », a déclaré Decroix.

Quant au président du groupe parlementaire Liberté-Démocratie, il est d'avis que : « Si le président de la République invite à dialoguer sur les enjeux du pays dans un contexte politique et social difficile, je pense que nous devons répondre favorablement ». 

Les "Khalifistes" favorables au dialogue 

Dans les rangs de l'opposition, il y en a qui n'ont pas encore donné leur position de manière claire. C'est le cas de la République des Valeurs de Thierno Alassane Sall, du Pastef de Sonko, Abdoul Mbaye ou Dr Abdourahmane Diouf, tous des candidats déclarés à la présidentielle de 2024.

Même, Khalifa Sall, leader de Tawaxu Senegaal n'a pas dit de façon officielle qu'il participera ou pas à ce dialogue, ses militants sont en train de le pousser vers Macky Sall pour certainement discuter de son amnistie. 

Dans deux communiqués, Taxawu Tambacounda et Tawaxu Pikine invitent solennellement Khalifa Sall à répondre positivement à l’appel au dialogue du Président de la République Macky Sall.

Dans leurs notes parvenues à PressAfrik,  ils ont également demandé à « tous les leaders de la coalition Yewi Askan Wi à participer à ce dialogue, et recommande fortement à tous les autres forces de l’opposition à participer au processus pour l’intérêt supérieur de la nation et la stabilité du pays ».

Lors de l'interview avec la Radio Futur Média ( RFm) samedi dernier, le président de la République a confirmé sa volonté de faire amnistier les faits pour lesquels les opposants Khalifa Ababacar Sall et Karim Wade, ont été privés de leurs droits de voter et d’être éligibles.

« Il y va de leur intérêt de venir discuter avec la majorité. On ne devrait pas discuter seulement de questions d’éligibilité », a-t-il avancé.

Seydou Guèye et ses camarades de l'Alliance pour la République ( Apr) confortent la position de leur mentor. Lors d'une conférence de presse, ils ont fait savoir qu'« au-delà des contextes, le dialogue constitue un élément fondamental dans la doctrine de gouvernance du président Sall, et contenue dans sa vision d’un Sénégal de Tous et d’un Sénégal pour Tous ».

Ils ont ainsi demandé à l’opposition de répondre à la main tendue du chef de l’Etat. 

En somme, il faut souligner que cet nouvel appel au dialogue lancé par Macky Sall est en train de diviser l'opposition. Si Khalifa Ababacar Sall suit les recommandations de ses militants, il risque d'être en désaccord avec les autres membres de la coalition Yewwi Askan Wi. 

Aminata Diouf

Vendredi 28 Avril 2023 12:05


Dans la même rubrique :