Appel pour une large jonction, Bennoo tend un piège à Wade

La Coalition Bennoo Siggil Senegaal veut faire jonction avec les imams de Guédiawaye, les organisations consuméristes et la société civile pour combattre la hausse de l’électricité et les «dérives» du pouvoir. Ses leaders ont lancé un appel aux dirigeants de ces associations et organisations pour un vaste rassemblement. Ils ont commenté la nomination de syndicalistes, de leaders du monde rural et du patronat dans le Conseil Economique et Social comme une volonté cachée de les éloigner des assises nationales.



Le pouvoir risque d’être pris au piège dans la jonction que Bennoo Siggil Senegaal cherche de mettre en place avec les imams de Guédiawaye, les organisations consuméristes et la société civile contre la hausse du prix de l’électricité et la vie chère. Dans une déclaration reçue à la rédaction, les leaders Bennoo Siggil Senegaal ont appelé les membres et sympathisants, les organisations syndicales, patronales, du monde rural, et de la société civile et de défense des Droits Humains, à se joindre à cette lutte initiée par les religieux et résidents de la Banlieue et des consuméristes, pour sauver le Sénégal. Ils se disent convaincus que «seule une vaste convergence des luttes de tous les secteurs de la population, dans les quartiers, les villes, les villages et les entreprises, est en mesure d’imposer à Wade de changer de politique, de mode de gestion de notre Etat et de notre Economie ou, à défaut, de partir». Pour la conférence des leaders de l’opposition, «sans une telle convergence dans la mobilisation pour faire triompher cette lutte, aucun dialogue politique entre le pouvoir et les forces vives de la nation ne peut aboutir au changement attendu par les populations dans l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, ni dans leur espoir de s’épanouir par un travail décent».

Les chefs de partis membres de cette coalition ont estimé que « le Gouvernement aurait pu, pour épargner les ménages de cette hausse, utiliser à cet effet les 22,7 milliards que le Fonds de Stabilisation des Importations des Produits Pétroliers ( FSIPP ) a engendrés depuis Janvier 2009, et que, curieusement, il n’a pas comptabilisé dans les recettes fiscales de la Loi de Finance Rectificative que le Parlement vient d’adopter , selon l’aveu même de la Direction de la Planification et des Etudes Economiques ( DPEE) du Ministère de l’Economie et des Finances, de Juin 2009».

Les camarades d’Amath Dansokho ont déploré le fait que malgré son appel au dialogue, vient d’administrer, à nouveau, la preuve de sa volonté de perpétuer son mode de gestion unilatéral et étroitement partisan de la chose publique. En effet, ont-ils indiqué, «il a profité de la nomination des membres du Conseil économique et social, pour en écarter toutes les organisations syndicales (CSA), patronales (CNES, UNACOIS), du monde rural (le CNCR), et de la société civile, qui ont participé aux Assises nationales et/ou qui ont exprimé leur solidarité à l’entrepreneur Bara Tall, doublement victime des « Chantiers de Thiès » et de son appui à l’organisation des Assises nationales».

C’est pour cela que Bennoo Siggil Senegaal lance cet appel au peuple Sénégalais à la mobilisation la plus vaste et la plus déterminée, pour faire aboutir les revendications sur l’électricité, et au-delà, pour imposer la tenue d’un véritable dialogue porteur du changement attendu des populations, et l’application des conclusions des Assises nationales, notamment de la Charte de gouvernance démocratique.


Jean Louis Djiba

Vendredi 10 Juillet 2009 20:28


Dans la même rubrique :