Après l’ANOCI et un super ministère, Wade destine à Karim le PCA de la Fondation de la Renaissance

Le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade n’a pas fini de servir son fils Karim. Après avoir fait de lui le président de l’Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI) et ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, le président de la République a, de plus, l’ambition de lui confier la présidence du conseil d’administration (PCA) de la Fondation de la Renaissance qu’il va créer pour rentabiliser le monument de la renaissance Africaine. Il a fait cette annonce lors de sa visite ce samedi 1er août du chantier de ce monument sis aux Mamelles à quelques jets de l’océan Atlantique.



Karim Wade va encore hériter d’un autre poste. Son père, par ailleurs, président de la République a, lors de sa visite de chantier du Monument pour le Renaissance Africaine ce samedi 1er août, annoncé qu’il va lui confier la Présidence du Conseil d’Administration de la Fondation de la Renaissance qu’il va créer. «J’en suis le propriétaire intellectuel. Je vais créer une fondation de la Renaissance africaine dont mon fils sera le président du conseil d’administration. D’autres personnes en feront partie», a fait savoir le président Abdoulaye Wade.

Le chef de l’Etat a estimé que le Monument de la Renaissance africaine va être très rentable. Et qu’à ce propos, les 35% lui reviendront au titre de droits de propriété intellectuelle, et le reste (65%) à l’Etat du Sénégal. «Je suis l’auteur du monument. 35% de ses retombées financières m’appartiendront et 65% à l’Etat», a-t-il déclaré en wolof.

Abdoulaye Wade est d’ores et déjà convaincu que «cet ouvrage sera visité par des centaines de milliers de touristes venus du monde entier et va générer beaucoup d’argent».

Le président de la République a, toutefois tenu à indiquer que «la part qui lui reviendra sur les retombées financières du Monument sera affectée au Programme de la case des tout-petits».

Exprimant sa satisfaction sur l’état d’avancement des travaux, Abdoulaye Wade en a profité pour réagir sur le financement du monument. «L’Etat n’a financé aucun franc. Seulement, le financement est obtenu grâce à un échange de terrains qui appartiennent à l’Etat», s’est-il glorifier tout en précisant que c’est une «bonne opération». Il a, sur la même lancée, décidé d’ajouter au monument, une esplanade pour les invités.

L’inauguration du Monument de la Renaissance africaine se fera à la date où le FESMAN était prévu au départ en décembre 2010. Pour cela, le chef de l’Etat a indiqué qu’il invitera tous les chefs d’Etat africains parce que le monument leur est dédié. Et d’ajouter : «c’est le Président Lula du Brésil qui va procéder au lancement des activités d’inauguration».

Par ailleurs, le responsable de la société coréenne MOP qui a réalisé le monument a fait comprendre que la statue peut durer 1.200 ans. Le monument va, aussi selon l’architecte Pierre Goudiaby Atépa, abriter un musée et une salle audiovisuelle.

Jean Louis Djiba avec APS

Lundi 3 Aout 2009 00:52


Dans la même rubrique :