Après la marche des imams : les députés au chevet de l’Etat

Les députés volent à la rescousse de l’exécutif. Ils ont décidé de rencontrer les imams et chefs de quartier de Guédiawaye suite à leur marche de protestation contre les nombreuses coupures d’électricité et la vie chère. Une délégation conduite probablement par le président de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck devrait prendre langue aujourd’hui, jeudi 11 décembre avec cette frange de la population de la banlieue.



Imams et chefs de quartiers marcheurs courtisés par les députés
Le début de révolte des populations de Guédiawaye a fait frémir les autorités du Sénégal. Si l’exécutif n’a pas su quelle attitude apportée, les députés eux ont décidé d’intercéder. En effet, une délégation de députés devrait se rendre à Guédiawaye pour rencontrer les imams et les chefs de quartiers initiateurs de la marche de samedi 6 décembre dernier. Cette manifestation pacifique était pour contester contre les coupures d’électricité et la cherté de la vie.

Le président du groupe parlementaire Libéral et démocratique de la majorité, Doudou Wade a confirmé l’information. Joint au téléphone tout à l’heure, il a expliqué les motivations mais aussi comment cette médiation est née.

«Il est vrai qu’aujourd’hui le président de l’Assemblée nationale a été reçu en audience par le président de la République. Il a conduit une délégation de députés issus de la banlieue de Gédiawaye. C’est suite aux problèmes et revendications qui ont été posés par les populations, lesquelles populations ont été d’abord reçues par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le professeur Iba Der Thiam», a souligné le président des députés de la majorité. Il a ajouté que «par rapport à un certain nombre de manifestations d’intérêts des populations de Guédiawaye, nous avons décidés de transmettre le message au président de la République».

Selon Doudou Wade, «c’est une nouvelle démarche du président de l’Assemblée nationale qui veut que les députés prennent en charge totalement et directement l’ensemble des préoccupations des populations, des citoyens et des électeurs. C’est ce que nous allons faire pour essayer de rencontrer si le calendrier est maintenu aujourd’hui et si le rendez-vous est fixé les imams et les chefs de quartiers de la banlieue, principalement celle de Guédiawaye».


Jeudi 11 Décembre 2008 10:33


Dans la même rubrique :