Après les attaques dans l'ouest ivoirien, Ouattara veut renforcer la coopération sécuritaire dans la région
Alassane Ouattara participait, le vendredi 15 juin à Conakry, à un sommet des chefs d'Etat de l'Union du fleuve Mano, une organisation sous-régionale qui regroupe la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Liberia et la Sierra-Léone. Le président ivoirien est revenu sur l'attaque meurtrière perpétrée dans l'ouest de la Côte d'Ivoire le 8 juin dernier. Il a plaidé pour une meilleure coopération en matière de sécurité rendue nécessaire, selon lui, par la circulation des armes légères, la perméabilité des frontières dans la sous-région et les attaques qui sont menées en toute impunité.
Pour Alassane Ouattara, Président de la Côte d'Ivoire : "La Côte d'Ivoire a plusieurs pays à ses frontières et la situation n'est pas traitée de manière égale dans chacun de ces Etats".
Par ailleurs, le gouvernement libérien a annoncé jeudi 14 juin que dix personnes étaient recherchées après les récentes attaques dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Parmi elles figure Charles Blé Goudé, le ministre de la Jeunesse dans le gouvernement post-électoral de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. Charles Blé Goudé est le fondateur d’une organisation de jeunes, le Congrès panafricain des jeunes et des patriotes (Cojep). Le président par intérim de cette organisation, Marcel Yavo, aurait été arrêté en Côte d'Ivoire.
Samedi 16 Juin 2012 11:19
{{#items}}
{{/items}}