Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Après les promesses du Ministre du travail: c'est la fin de la grève de la faim à l’hôtel Indépendance de Dakar

Les travailleurs de l’hôtel Indépendance de Dakar en grève de la faim depuis hier ont suspendu leur diète ce matin grâce au ministre de l’emploi. Innocence Ntap Ndiaye leur a promis une satisfaction diligente de leurs revendications. Les indemnités vont être payées avant la fête de Tabaski (Aid El Kébir).



Ministre d'Etat, ministre de la Fonction publique, de l'Emploi, du travail et des organisations professionnelles, Innocence Ntap Ndiaye
Ministre d'Etat, ministre de la Fonction publique, de l'Emploi, du travail et des organisations professionnelles, Innocence Ntap Ndiaye
Après 24h de grève de la faim les travailleurs de l’hôtel Indépendance de Dakar ont levé leur mot d’ordre de grève à la suite d'une médiation du ministre de la Fonction publique, de l'Emploi et du travail, Innocence Ntap Ndiaye. Elle s’est engagée à veiller sur la réfection de l’hôtel.
Selon les travailleurs qui dénoncent la mauvaise gestion de la direction, l’hôtel ne répond plus à aucune norme de sécurité. Il est dans un état de délabrement avancé mettant ainsi en danger la sécurité des travailleurs et des clients.
Quand aux indemnités, elles seront payées avant la fête de Tabaski (Aid El Kébir) a rassuré Innocence Ntap Ndiaye. Les travailleurs se félicitent de la nouvelle tout en émettant des réserves.

Tout comme l’hôtel Indépendance beaucoup d’autres entreprises du Sénégal sont secouées par des conflits entre employeurs et employés. C’est dû à « une absence de dialogue ou une insuffisance de dialogue dans les entreprises » selon Youssoupha Wade président du CNDS (Comité National du Dialogue Social) interrogé par la RFM.
Pour palier à toute mésentente dans les entreprises la charte nationale du dialogue social prévoit la mise en place de structures de dialogue à trois niveaux : dans l’entreprise, dans les secteurs d’activité (les banques, les bâtiments, les industries….), et au plan national pour les problèmes qui concernent l’ensemble des secteurs d’activité.
Malheureusement, il n’y a pas de dialogue dans beaucoup d’entreprises alors que l’essentiel doit se faire au niveau de l’entreprise d’abord.



Awa DIEDHIOU

Mercredi 26 Novembre 2008 - 17:33


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter