Selon Prudence Wanko, Coordonnatrice Nationale, Afrique de l’Ouest : Greenpeace salue l'engagement et la détermination des autorités pour éradiquer un des plus grands fléaux qui minent nos océans. Cette réaction fait suite à l’arraisonnement de quatre navires russes, dont le notoire bateau pirate « Oleg Neydenov », dans la Zone Économique Exclusive sénégalaise pour pêche illégale, non déclarée, non rapportée (INN).
Greenpeace invite, à cette occasion, l'État du Sénégal à maintenir la pression sur ces bateaux et à entreprendre une enquête approfondie sur les conditions de la présence de ces navires dans ses eaux. Greenpeace appelle également les pays de la sous-région à œuvrer ensemble pour une meilleure surveillance de leurs côtes et à prendre des mesures adéquates pour lutter contre la pêche INN et mettre fin aux activités illégales de ces navires dans les eaux ouest-africaines.
Le ministre de la Pêche, Ali Haïdar qui en parlait pas plus tard que ce mardi n'avait pas manqué d'asséner: « Suite à une opération de surveillance qui a eu lieu hier par l’aviation française qui assiste la direction de la protection et de la surveillance de la pêche sénégalaise, quatre (4) navires de pêche industrielle ont été vus au large de la Casamance en pleine action de pêche et deux (2) de ces navires ont été identifiés, le navire 1 s’appelle Olek Neydenov et le 2 lobogomolov. Et ces deux navires dépendent bien de l’agence fédérale de la pêche de Russie. Il y a deux autres navires qui ont caché leur identité et qui n’ont pas pu être photographié.
Avant de faire part de ces fermes représailles. « Maintenant nous allons procéder à l’arraisonnement de ces bateaux et bien sûr nous allons aussi saisir à la fois de l’ambassade de Russie et cette agence fédérale qui pêche illégalement au large de nos côtes. Nous les avons identifiés, nous les avons bien localisé sur le GPS, l’avion militaire français est formel et maintenant les choses vont suivre leur cours ».