Arrêté par la police, un militant du GC mouille le chef de cabinet de Karim Wade dans une affaire d’escroquerie



Le chef de cabinet et l’attaché de cabinet du Ministre des infrastructures, des transports aériens et de la coopération internationale, Karim Wade, seraient impliqués dans une affaire d’escroquerie et de trafic de visas pour l’Arabie Saoudite. En effet, selon le journal le quotidien dans sa livraison du jour, Bachir Diawara et Bara Gaye respectivement chef et attaché de cabinet du Ministre d’Etat Karim Wade, donnaient des quotas de 50 personnes à recruter, à chaque responsable de la Génération du Concret (GC) à Thiès.

L’enquête menée par les hommes du commandant Seck de la brigade de recherches de Thiès, révèle que le chef de cabinet, Bachir Diawara aurait dit que Karim Wade a décroché, en partenariat avec le groupe Saoudien Bin Laden, un contrat de construction immobilière en Arabie Saoudite. Et qu’il aurait besoin d’une main d’œuvre sénégalaise. Pour ces travaux, c’est le principe d’un contrat de 6 mois renouvelable qui est retenu.

Mais le modus operandi choisi par Alioune Ndiaye, un membre actif de la Génération du Concret à Thiès, c’est de démarcher des personnes et de leur demander de verser chacune une somme de 500 000 FCFA afin de les faire travailler en Arabie Saoudite. Réussissant son coup, des dizaines de personnes ont eu à lui remettre la somme réclamée.

Ayant compris qu’elles se sont fait avoir, les victimes, à l’image de Mamadou Mbaye et de deux Dames décident de porter plainte. «Ainsi une enquête a été ouverte et a abouti à l’arrestation mardi soir de Alioune Ndiaye qui se trouvait à Dakar. Il sera présenté au procureur de Thiès aujourd’hui» a indiqué le journal de Yoff avant d’ajouter que «des sources proches de l’enquête disent que le procureur ne manquera pas de demander à Bachir Diawara de se présenter au parquet». Parce que Alioune Ndiaye a soutenu qu’«il est fortement impliqué».

Bachir Diawara: "Alioune Ndiaye n'est pas un responsable de la GC."

Joint au téléphone par nos confrères de Yoff, le chef de cabinet du Ministre d’Etat, Bachir Diawara a tenu à préciser que Alioune Ndiaye ne fait pas parti de la GC. «Il ne faut pas dire que Alioune Ndiaye est un responsable de la GC parce qu’il n’est pas connu de Karim Wade et de ses structures dirigeantes. Dire qu’il est un membre actif à la GC c’est relatif et discutable. Je demande à la justice d’aller jusqu’au bout dans cette affaire» a-t-il fait savoir.

Bachir Diawara a, en outre, expliqué que «c’est une occasion, pour lui, de mettre en garde tous les individus véreux qui se disent proche de Karim Wade ou de son entourage. Je vais sévir et traquer ces malfaiteurs qui veulent ternir l’image de marque de mon mentor et mon image».

Revenant sur les contrats dont devaient bénéficier les recrues à l’étranger, il a fait comprendre que «quand la proposition a été faite, j’ai informé Karim que le travail de ces 50 personnes à l’étranger n’est pas sûr tant que nous ne sommes pas sûrs de leurs conditions sociales et de travail à l’extérieur». Quand on a étudié l’affaire, dit-il, 50 jeunes ont été retenus à partir d’un casting qu’ils ont fait. C’est ainsi que des chômeurs, qui n’ont aucun lien avec Karim et son cabinet politique, ont été sélectionnés sur la base de leur demande. Alioune Ndiaye qui fait parti de ces jeunes sélectionnés, véreux qu’il est, a fait une erreur d’aller voir des personnes pour les escroquer en disant qu’il peut les convoyer vers l’Arabie Saoudite. Malheureusement pour lui, une victime a porté plainte.

Le chef de cabinet du Ministre d’Etat, Bachir Diawara, fait face à la presse aujourd’hui à partir de 14h30 au siège de l’ANOCI.

Papa Mamadou Diéry Diallo

Jeudi 9 Septembre 2010 16:41


Dans la même rubrique :