Selon les informations de RFI, Bayes Ag Bakabo serait lié à al-Ansar, une importante katiba d'al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Cette brigade, dirigée par Abdelkrim Targui, aurait contribué à la libération des quatre otages français d'Arlit, la semaine dernière.
→ A (RE)LIRE : Ex-otages d’Arlit: les dessous d’une libération
C’est cette katiba qui détiendrait toujours Serge Lazarevic, enlevé en septembre 2011 au Mali. Bayes Ag Bakabo lui aurait notamment procuré des véhicules, volés à l'armée et l'administration malienne. C'est lui qui, selon des sources sécuritaires maliennes et régionales citées par l'AFP, aurait planifié l'enlèvement de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.
→ A (RE)LIRE : Assassinat des envoyés spéciaux de RFI: nouvelle avancée dans l'enquête
Désormais suspect numéro 1, ce touareg serait aussi passé par le MNLA, affirme l'AFP. Une information démentie par Ambeiry Ag Ghissa. Le chef du MNLA à Kidal, dernière personne que nos deux confrères ont interviewée, affirme n'avoir jamais vu Bayes Ag Bakabo et n'avoir aucun lien avec lui. Il admet néanmoins faire partie de la même tribu que lui, les Taghat Mellet. Une tribu qui compte quelque 3 000 membres, précise-t-il.
Mais Bayes Ag Bakabo est surtout le propriétaire du pick-up qui a servi, samedi, à l'enlèvement de Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Un Toyota beige, retrouvé abandonné à une douzaine de kilomètres de Kidal, à quelques mètres des corps de nos collègues.
Des habitants de Kidal ont par ailleurs rapporté à Ambeiry Ag Ghissa que d'importantes quantités d'huile avaient coulé sous l'un des deux essieux du pick-up, ce qui semble accréditer la thèse de la panne lors de l'enlèvement, et la décision des ravisseurs d'exécuter les otages sur place. A bord du véhicule, des documents et des numéros de téléphone qui auraient été décisifs pour les enquêteurs.
Source : Rfi.fr