Atteinte des OMD : le ministre de l’assainissement, Oumar Gueye avoue son impuissance

Après l’incapacité du gouvernement à régler la question des denrées de première nécessité notamment de celle du riz soulignée par le président de l’Assemblée Nationale, Moustapha Niasse qui avait fait couler beaucoup d’encre, le président Sall et son gouvernement bute sur un autre os. Il s’agit des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) dont les 63 % sont « hors de notre portée », a avoué le ministre de l’assainissement, Oumar Gueye.



La 7ème revue annuelle sectorielle conjointe du Programme de l’Eau Potable et de l’Assainissement (PEPAM) qui s’est tenue hier, a été l’occasion pour le ministre en charge de la question de faire un aveu de taille.

« Vous aurez noté avec moi que malgré nos efforts que l’objectif de 63 % prévus pour atteindre les OMD au regard des performances enregistrées depuis 2005 est devenu hors de notre portée », a avoué Oumar Gueye qui parle de la « baisse du taux d’assainissement des eaux usées qui est 63,3 % en fin 2011 à 62,4 % en 2012 en milieu urbain ».

Loin d’être aussi alarmant, représentant de Rewmi dans l’attelage gouvernemental a fait part de la « progression de + 1,1 points par rapport à 2011dans son autre secteur d’activité de l’hydraulique où le « taux d’accès global à l’eau potable tel que défini à l’échelle internationale était de 81,2 % en décembre 2012 », sur les colonnes du journal « Le Populaire ».


Dié BA

Jeudi 30 Mai 2013 13:13


Dans la même rubrique :