Attentat meurtrier près de la tombe de Qassem Soleimani: l'Iran accuse Israël

Un double attentat meurtrier a fait 95 morts et 180 blessés à Téhéran. Ce crime a lieu, mercredi dans la capitale iranienne, d’après une information de Rfi. C’était lors de la cérémonie en mémoire à l’ancien chef de la force al Qods Qassem Soleimani.



L’Iran a fortement réagi à cet attentat à la bombe que les autorités ont qualifié « d’attaque terroriste ». Et le premier incriminé par le régime du président Raissi est Israël. Le Président Iranien Ebrahima Raissi a dénoncé un acte  « lâche et odieux ». « Il ne fait aucun doute que les auteurs de cet acte lâche seront bientôt identifiés et punis pour leur acte odieux, par les forces de sécurité et les forces de l’ordre compétentes », a déclaré Raissi dans un communiqué. 

En réaction aux accusations des autorités iraniennes, les Etats-Unis par la voix de Matthew Miller, porte-parole du département d’Etat parlent « d’absurdité ». 

Cette violente attaque à la bombe a été, selon les premiers éléments de l’enquête, activée à distance par télécommande. Et les deux attentats « ont lieu à quelques minutes d’intervalle pour faire le maximum de victimes », ont estimé les autorités iraniennes.

Au chapitre des réactions, le Président Russe a condamné « la cruauté et le cynisme de l’attentat ». L’union européenne, également n’a pas tardé à réagir. « L’Union européenne exprime sa solidarité avec le peuple iranien », a indiqué un  porte-parole du service diplomatique de l’UE dans un communiqué.

Babou Diallo

Jeudi 4 Janvier 2024 09:13


Dans la même rubrique :