Abdoulaye Baldé
Le maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé est confirmé. Il reste Secrétaire général de la présidence, le poste qu’il occupe depuis mai 2001. Se prononçant sur le nouveau gouvernement, il a indiqué qu’il est constitué de politiques mais aussi de technocrates et couvre l’ensemble du territoire national. Cette nouvelle configuration est selon lui les conséquences directes des élections locales du 22 mars 2009. « (…) C’est vrai que le scrutin avait un caractère local mais l’un dans l’autre on devait avoir une appréciation nationale de ce qui s’est passé et donc le président de la République a tiré les conséquences» a-t-il souligné.
Le gouvernement du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, formé ce 1er mai, est composé de trente deux ministres dont trois ministres délégués. Le président de la République s’est séparé de trente quatre collaborateurs, il s’agit de ministres d’Etat et de Chargés de mission parmi lesquels Landing Savané, Babacar Gaye, Khalifa Ababacar Niasse, Sérigne Diop. Le président a voulu par cet acte diminuer le train de vie de l’Etat selon le Secrétaire général de la présidence.
Par ailleurs, il a considéré que la Casamance, sa région d’origine, est bien servie. Les ministres de cette partie sud du pays sont Mamadou Lamine Keita (Bignona), qui reste ministre de la Jeunesse et hérite du ministère des Sports et des Loisirs, le professeur Amadou Tidiane BA (Sedhiou) ancien recteur de l’université de Ziguinchor qui devient ministre de la Recherche Scientifique, Bécaye DIOP (Kolda) confirmé ministre d’Etat, ministre des Forces armées, Faustin DIATTA (Oussouye), qui devient ministre du NEPAD et des Relations avec le Parlement.
Autres articles
-
UASZ : la coordination des étudiants dénonce la fermeture de leur université
-
Affaire Samuel Sarr : "notre client est envoyé en prison pour des raisons purement politiques", avocats
-
Départ de l'armée française du Sénégal : "Il n'y a pas encore de délai de rigueur" (Bassirou Diomaye Faye)
-
Président Diomaye : « la présence des bases militaires françaises ne s’accommode pas avec la souveraineté du Sénégal »
-
Accord de pêche : le Sénégal n’a perçu que 6.524.263.770 FCFA entre 2019 – 2024 (ministre)