Audit foncier du Sénégal : Macky Sall déclenche la chasse aux « délinquants fonciers »

Le chef de l’Etat veut faire la lumière sur les innombrables transactions foncières effectuées par l’ancien régime d’Abdoulaye Wade. Une initiative qui suscite tellement d’attentes que Macky Sall décide de confier l’enquête à deux corps de contrôle. L’Inspection Générale d’Etat (IGE) et l’Inspection Générale des Finances (IGF) sont mises sur pied pour déterrer les secrets sur des terres de Dakar à Thiès.



Comme pour tenir ses promesses sur l’enquête foncière dès les premières semaines de son élection, le chef de l’Etat a lancé l’audit foncier du Sénégal. En effet, les deux structures de contrôle de l’Etat à savoir l’IGE et l’IGF vont procéder à la vaste opération d’investigation sur la gestion foncière de Wade qui va s’étendre en dehors de Dakar.
 
 A cet effet, nos confrères de « L’observateur » nous indiquent que les terrains de l’aéroport de Dakar, les réserves foncières de CICES et du Stade Léopold Sédar Senghor, mais aussi la transaction de Bambilor et les affectations de Thiès None seront mis à la loupe des IGE et IGF. Par ailleurs, l’audit foncier portant sur les affaires qui ont toujours suscité la controverse, la transaction menée par l’Etat avec le promoteur Mbackiyou Faye sur la cession des terres de l’aéroport LSS contre le financement du monument de la renaissance africaine, reste celle qui suscite plus d’intérêt pour les nouvelles autorités.
 
 
 
 

Mamadou Sakhir Ndiaye

Jeudi 2 Aout 2012 12:56


Dans la même rubrique :