Avis n°2 du TP du CORED
Le mercredi 15 avril 2015, le Tribunal des Pairs du CORED s’est réuni à la Maison de la Presse à Dakar pour examiner la plainte de M. Youness Nahchef, ressortissant marocain, formateur en aviculture, contre l’Observateur.
Les faits : le journal l’Observateur a publié dans son édition du 16/09/2014 un encart publicitaire remis par M. Nahchel, à la même page qu’un article relatant des exactions subies par des Sénégalais résidant au Maroc.
Dans sa plainte, M. Nahchel estime que la publication de son annonce à la même page que cet article lui a causé de graves préjudices dans ses affaires et lui a valu en même temps des insultes et menaces.
Dans sa réponse, le Directeur de publication de l’Observateur exprime son «regret» et sa «désolation» devant cette situation, rappelant que la programmation des insertions relevait de la compétence du service commercial.
AVIS du tribunal
Analysant l’affaire, le Tribunal n’a pas retenu les griefs du plaignant contre la rédaction de l’Observateur, même s’il juge malencontreuse la publication concomitante de l‘article sur les Sénégalais au Maroc et de l’encart publicitaire du technicien d’élevage marocain dans la même page.
Le Tribunal estime que le journal n’a pas violé les règles d’éthique et de déontologie des journalistes. Cependant, il invite l’Observateur et tous les autres médias à la vigilance, pour éviter tout rapprochement ou amalgame de nature à provoquer la stigmatisation d’un individu ou d’une communauté.
Le Tribunal des Pairs
Autres articles
-
Bourse de Fact-Checking Dakar 2024 : Fana Cissé de PressAfrik parmi les 5 journalistes sélectionnés par Africa Check
-
Rencontre avec Alioune Sall : la CAP compte d’abord valider les conclusions des Assises des médias
-
“Je m’appelle Absa Hane, et j’ai été lâchement et sauvagement agressée par des policiers…” (Par Absa HANE)
-
Activités médiatiques en période de précampagnes : le CNRA rappelle et menace
-
[🔴]Le journal des JT du 07 août 2023 présenté par Aminata Bane