Avis trimestriel du CNRA : Dans l’audiovisuel, tout le monde est encore fautif

Au cours de la période juillet, août, septembre 2013, plusieurs dysfonctionnements et manquements ont été constatés par le CNRA. Pour le moment le Conseil national de régulation de l’audiovisuel se limite à rappeler aux uns et aux autres leurs responsabilités. Certains sont certainement conscients de ça car, il existe d’autres chaînes qui ne sont pas cette fois-ci épinglées, Lampe Fall Tv, Rdv, Mourchide Tv, Touba Tv et même la 2Stv. Parallèlement aux recommandations et devant la non prise de sanction, il est bon de la part du CNRA aussi de saluer les bons élèves. On peut aussi peut-être ici soupçonner un manque de contrôle total sur toutes les chaînes. Le contrôle doit-être non seulement total mais il doit-être prévenant. Des chaînes naissent comme BTV du groupe D média avec des périodes de test, souvent très longue. Cette chaîne pas plus tard qu’hier a passé un film avec comme acteurs principaux des enfants et tout tournait autour du sexe. Côté radio, le CNRA a certainement beaucoup de mal à avoir les oreilles bien ouvertes relativement à tout ce que font nos radios communautaires même à Dakar seulement. Du boulot en perspective. Nous vous livrons juste les manquements relevés dans l’avis.



« L’absence de signalétique avant la diffusion d’images pouvant heurter la sensibilité du jeune public en particulier. Ainsi : l’image d’adolescents en situation de détresse, présentés à l’écran à visage découvert comme ce fut le cas de candidats malheureux au baccalauréat ; les images de personnes décédées, de blessés et de membres humains restés coincés sous les débris d’un véhicule, comme celles d’un accident de bus survenu sur la route de Mbour, qui ont été montrées au cours des journaux télévisés de Walfadjri et de la RTS, le 21 juillet 2013 ; le corps sans vie d’un nouveau-né abandonné dans un sac au garage Petersen, image diffusée dans le journal télévisé de la Sen-TV, le 15 août 2013 ; des personnes montrées à visage découvert portant de graves blessures infligées dans le cadre d’un litige foncier opposant deux villages de la région de Kaolack (Médina Baye et Ndiobène Gallo), dans le journal télévisé de Walfadjri, le 31 juillet 2013 ; des personnages tenant des propos salaces et licencieux, certains faisant usage de cigarettes et d’alcool, d’autres se livrant à la prostitution dans une maison close, dans le téléfilm « Maman Gentille » diffusé sur LCS le 11 septembre 2013 ; l’émission « Sen Kheweul », diffusé par Sen-TV le 18 septembre 2013 et qui montre deux présumés voleurs, tenant à chaque main des poules, que des personnes en tenue militaire obligent à danser tout en imitant les caquètements et battements d’ailes des volailles. 


L’utilisation, sans l’encadrement pédagogique ou psychologique nécessaire, d’enfants et d’adolescents pour des compétitions télévisées à buts essentiellement publicitaires ou commerciaux.  L’atteinte à l’honneur, à la dignité et à la vie privée de citoyens dans certaines émissions, sans leur donner la possibilité d’y apporter une réplique. Ainsi : Maître El Hadji DOUF, invité de l’émission « Sortie » de Walfadjri tenant des propos outrageants à l’encontre d’un de ses concurrents pour l’élection du président de l’ASC JARAAF, le 15 septembre 2013 ; un invité de l’émission « Ataya » de Walfadjri s’en prenant à l’ancien Premier Ministre, Monsieur Idrissa Seck,qu’il a traité de voleur, sur Walf TV, le 23 août 2013 ; les émissions « Teuss » de Zik Fm, « Xalass » de Rfm et « 100% People » de Sen Tv qui véhiculent des propos discourtois, voire outrageants, pouvant porter atteinte à l’honneur, à la dignité, à la vie privée de citoyens ; l’émission interactive« Wax sa xalaat » de Sud Fm, dans laquelle des propos discourtois et insultants sont proférés à l’endroit des institutions, d’acteurs de l’espace public et de citoyens. 


L’intrusion de plus en plus marquée de la publicité commerciale illégale dans certaines émissions ou séries comme : LA GARGOTE sur TFM, RAMADAN DE NGAGNE sur RTS, NDOGOU-LI sur Walf-TV, 
et à la diffusion d’émissions de téléachat en violation des principes qui les régissent. A titre illustratif : SEN KHEWEUL sur Sen-TV, TABALOU YAYE NGONE sur la TFM, RELAX TIME sur la LCS. 


La diffusion, dans l’émission « Sunugal » de Sen-TV, d’un reportage au quartier général du MFDC, à Diabir (département de Ziguinchor), dans lequel Messieurs Abdou Elinkine DIATTA et Youssouph COLY, présentés respectivement comme porte-parole et combattant du MFDC, tiennent des propos séditieux, cela pendant 45 minutes ». 


Mardi 5 Novembre 2013 19:02


Dans la même rubrique :