On est seulement à quelques minutes de 08 heures à l’école Khadim Rassoul de Castor. Dans la cours de l’établissement, les visages un peu crispés n’empêchent pourtant pas aux candidats, sous pression, de se livrer aux commentaires sur le sujet de dissertation qui les attend. « Nous avons le tract et c’est normal parce que c’est le premier jour de l’examen et on ne sait pas ce qui nous attend» lance Fatima Dieng, élève au CEM Ousmane Socé Diop de Dieuppeul.
A 08 heures, les salles de classe sont déjà occupées et un silence de cimetière règne dans l’établissement. C’est parti pour la première épreuve du BFEM: la dissertation. Du coté de l’administration, le travail semble prendre son cours normal. « Pour le moment, tout se passe bien. Aucune absence, aucun retard n’est encore noté, et concernant les élèves, il n y a pas beaucoup d’absences » renseigne M.Fall, président du jury.
Après une heure et demie de tour d’horloge, les candidats commencent à prendre congé des salles d’examen pour envahir la cours de l’école. Sourire affiché aux lèvres et quelques commentaires, suffisent pour montrer un soulagement. La pression semble baissée d’intensité. Visiblement, la majeure partie des élèves ont rendu leur copie avant 10 heures. « On avait deux sujets au choix qui était vraiment à notre portée et c’est pourquoi on est sorti avant l’heure» a confié un candidat qui souhaite garder l’anonymat.
Entre le sujet N°1 qui porte sur les jeunes et la lecture, et le sujet N°2 qui parle de la femme dans l’œuvre «Une si longue lettre » de Mariama Bâ, les candidats ont, en majorité, choisi le premier. Un choix que Khadija Aidara, teint clair, justifie en ces termes: «le sujet N°1 nous concerne bien parce qu’il parle des jeunes et on a aussi plus d’arguments sur ce sujet».Même son de cloche pour son amie Maman Diaw qui, en plus de son choix pour le premier sujet juge le deuxième comme étant trop compliqué.
Ces candidats qui doivent passer à 10 heures les épreuves de TSQ (texte suivi de questions) et d’Anglais et SVT (science de la vie et de la terre) l’après-midi affirment ignorer ce que leur réservent les autres matières. Ils prient tout de même pour que les le reste soit aussi abordable que la dissertation.