Baccalauréat 2013 : que risquent les tricheurs ?

Les élèves de terminal ou autres candidats libres sont prévenus. Pour le Baccalauréat de cette année 2013, il ne sera permis ni tentative de fraude encore moins de fraude, a tenu à faire savoir le Directeur de l’Office du bac, Babou Diaham qui annonce l’interdiction formelle des téléphones portables même éteints dans l’enceinte des centres d’examen en listant la batterie de mesures et des innovations en vue d’un bon déroulement des épreuves.



Le Directeur de l’Office du Bac qui souligne que « les mesures dissuasives prises l’année dernière se sont avérées efficaces puis que sur l’ensemble du territoire, 24 cas de fraude seulement, ont été notés », annonce qu’« une interdiction formelle des téléphones portables même éteints dans l’enceinte des centres d’examen sera systématiquement lue aux candidats avant la distribution des sujets lors de chaque épreuve écrite » avant de mettre en garde les candidats contre « toute tentative de fraude encore moins de fraude ».

Ceci, au risque d’être exclu immédiatement de l’examen, d’être traduit devant la commission de discipline de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et mêmes d’être la cible de poursuites pénales.

Se prononçant sur la menace du Grand cadre des syndicats d’enseignants de boycotter la correction des épreuves, Babou Diaham qui appelle ces responsables syndicaux à un esprit de dépassement et à la retenue », précise tout de même qu’ « aucune mesure alternative n’est encore trouvée pour contre carrer toute perturbation des épreuves du bac ».

Entre autres innovations, l’harmonisation du  système de repêchage est prévue cette année  en plus de l’obligation du correcteur de participer à la concertation à la veille de l’épreuve pour assister les présidents de Jury, livre le journal « L’Observateur ».

Dié BA

Samedi 15 Juin 2013 12:42


Dans la même rubrique :