Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Baisse du loyer : Momar Ndao décortique la nouvelle méthode de calcul dite des « surfaces corrigées »



Baisse du loyer : Momar Ndao décortique la nouvelle méthode de calcul dite des « surfaces corrigées »
Porte-parole de la commission mise en place par le président Sall pour la baisse des loyers à Dakar et sa banlieue, Momar Ndaw, président de l’association des consommateurs éclaire la lanterne des locataires.
 
« Ce que les gens ne savent pas, c’est que les loyers ne sont pas libres au Sénégal, ils sont administrés parce que c’est le code des obligations civiles et commerciales ensuite les décrets d’application notamment le décret 77-527 qui a été modifié par le décret 81-683 qui impose une méthode pour calculer le prix du loyer qu’on appelle la méthode des surfaces corrigées. C’est uniquement ce décret qu’on modifie en changeant le pourcentage qui est prévu dans le décret pour déterminer le prix du loyer annuel. C’est ainsi qu’on obtient une baisse de 29 %, 14 % et 4 % selon les différentes catégories. Le décret sera accompagné d’un tableau qui va permettre aux consommateurs de savoir à quelle catégorie se situe le logement qu’ils occupent et c’est la catégorie qui permet de savoir le niveau de baisse ».
 
Pour simplifier, « toutes les personnes qui paient un loyer compris entre 10.000 et 5.000 F CFA par mois jusqu’à 300.000 F CFA par mois, s’ils ont une maison normale d’habitation où il n’y a pas de luxe particulier, ni de marbre ou de granit, ils vont se retrouver avec une baisse de 29 %. Ceux qui sont dans une maison luxueuse dans laquelle, il y a du granit, d’autres équipements tels que définis dans les catégories, auront une baisse de 14 %. Maintenant, ceux qui sont dans le luxe à ce moment là, ils n’auront qu’une baisse de 4 % » explique Momar Ndaw qui indique qu’en le faisant, « l’Etat a jugé qu’il était important de faire une baisse plus importante pour ceux qui ont des revenus moyens. En sus de faire d’une manière graduelle la remise », sur les ondes de la Rfm. 


Jeudi 2 Janvier 2014 - 13:56


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter