Baldé contre les sages du MFDC : un autre front s’ouvre à Casamance

Les sages du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) ont ouvert le feu sur le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé. Après la sortie du secrétaire général de la présidence de la République et par ailleurs secrétaire exécutif de l’ANOCI sur le plan de sortie de crise après le regain de violence au sud du Sénégal, les sages du MFDC se sont sentis visés et ont convoqué ce dimanche la presse pour s’attaquer à l’édile de Ziguinchor. «Abdoulaye Baldé doit arrêter de raconter des histoires dans le processus de paix en Casamance et s’occuper des comptes qu’il doit rendre au peuple sénégalais dans le cadre de l’ANOCI».



Le président des sages du MFDC, Moustapa Bassène
Après l’armée et les éléments supposés appartenir au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) qui s’affrontent à mort ces temps-ci, c’est au tour des supposés facilitateurs de la paix de s’empoigner verbalement. En effet, la sortie du maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé sur les solutions de sortie de crise sur le journal en ligne Yolele.com a soulevé l’ire des sages du MFDC. Ils ont demandé à Abdoulaye Baldé de s’occuper des comptes qu’il doit rendre au peuple sur la gestion de l’ANOCI plutôt que se mêler du dossier casamançais. Il doit plutôt s’occuper des comptes qu’il doit rendre au peuple sénégalais et des populations qui se sont venues se réfugier dans la ville pour fuir les zones des combat», a déclaré le président des sages du MFDC, Moustapha Bassène face à la presse.

Moustapha Bassène a, aussi, ajouté que «des efforts avec le président de la République ont été bel et bien faits dans le processus de paix. Nous avons posé des actes concrets pour déboucher à une paix définitive. Abdoulaye Baldé n’a pas le droit de nous traiter ainsi». Et de vilipender le secrétaire général de la présidence : «il n’a posé aucun acte en direction de ce processus de paix. Pis, depuis que chérif Samssidine Aidara, en charge du dossier à l’époque a été tué, il n’a jamais posé les pieds dans sa famille pour leur présenter ses condoléances».

Les sages du MFDC ont, à cet effet, estimé qu’Abdoulaye Baldé doit «arrêter de raconter des histoires dans ce processus de paix et dans le dossier casamançais. Il faut qu’il s’occupe des comptes qu’il doit rendre au peuple sénégalais dans le cadre des chantiers de l’OCI et de la gestion de l’ANOCI et aussi trouver très rapidement des solutions pour les réfugiés qui sont aujourd’hui à Ziguinchor pour fuir les zones de combat».

Moustapha Bassène et compagnie ont, en outre, pris pour cible les cadres casamançais. Selon eux, «les cadres casamançais ne doivent pas prendre part aux négociations de paix car, ils n’ont pas leur place dans ce lieu de rendez vous. Ils s’occupent tous que de leurs propres intérêts et non de ceux des Casamançais».

Les sages du MFDC ont, par ailleurs annoncé la tenue dans les prochains jours d’un congrès inter-MFDC qui va réunir toutes les sensibilités (aile politique, aile extérieur et la branche armée Atika».

Jean Louis Djiba

Lundi 7 Septembre 2009 09:33


Dans la même rubrique :