Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Ballon d’Or 2009: Eto’o 5e et Drogba 9e

L’Argentin Lionel Messi a été élu Ballon d’Or France Football 2009. Trois joueurs africains ont récolté des votes : le Camerounais Samuel Eto’o, 5e, et les Ivoiriens Didier Drogba, 9e, et Yaya Touré, 28e. Le futur classement du Ballon d’Or de la CAF ?



Le Camerounais Samuel Eto'o et l'Ivoirien Didier Drogba. Reuters
Le Camerounais Samuel Eto'o et l'Ivoirien Didier Drogba. Reuters
Le Ballon d’Or France Football 2009 ou le triomphe d’un club, le FC Barcelone, et de son joueur vedette, Lionel Messi. Le petit attaquant argentin a été sacré par le jury international de journalistes-électeurs avec 473 votes sur 480 possibles. Il devance le Portugais Cristiano Ronaldo et quatre de ses coéquipiers ou ex-coéquipiers au Barça : Xavi Hernandez (3e), Andrés Iniesta (4e) et Samuel Eto’o (5e).

Le Camerounais est le premier joueur africain du classement avec 75 points. Le Lion indomptable, auteur de 30 buts en championnat d’Espagne et de 6 en Ligue des champions (C1) en 2008-09 – deux compétitions qu’il a remporté – supporte largement la comparaison avec ses anciens camarades mais paie un début de saison 2009-10 contrasté avec son nouveau club, l’Inter Milan. Souvent blessé, le natif de Nkon n’a pas le même rendement en Italie avec 6 buts inscrits en Serie A et 0 en C1. L'ex-joueur du Real Madrid n'a de surcroît pas toujours la reconnaissance que ses résultats méritent comme en témoigne son transfert en Italie contre Zlatan Ibrahimovic et de l'argent.

Deux Ivoiriens distingués

La courbe de forme de Didier Drogba a été inversement proportionnelle à celle d'Eto'o. L’Ivoirien, 9e de classement avec 33 points, a péniblement commencé l’exercice 2008-09 avec Chelsea enchaînant blessures et suspensions à scandale (affaire de la pièce de monnaie relancée sur des spectateurs, coup de gueule en direct après l’élimination en demi-finale de la Champions League). Sous l’égide de Luiz Felipe Scolari, il n’était plus que l’ombre de lui-même et songeait à un transfert. Le remplacement du Brésilien par le Néerlandais Guus Hiddink comme entraîneur l’a relancé, tandis que l’arrivée de Carlo Ancelotti, durant l’intersaison, l’a complètement transcendé. Le capitaine des Eléphants en est à 11 buts marqués en 13 matches de Premier League et 2 buts en 2 rencontres de C1. Il a également conduit son pays en Coupe du monde, tout comme Samuel Eto’o.

Yaya Touré qui cumule les réussites barcelonaises et ivoiriennes a récolté un petit point dans le classement du Ballon d’Or France Football. Il termine donc 28e, à égalité avec Franck Ribéry. Le Malien Seydou Keita, en revanche, n’y figure pas malgré une nouvelle place de titulaire chez les Blaugrana. Alors, Samuel Eto’o – Didier Drogba – Yaya Touré, futur classement du Ballon d’Or africain décerné par la CAF ? Réponse probable en janvier lors de la cérémonie des Oscars du foot africain.

RFI

Mercredi 2 Décembre 2009 - 14:30


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par joss le 02/12/2009 17:26
etoo d evia avoi le ballon or 2009

2.Posté par ramses le 02/12/2009 17:44
c est pas bon vous les blanc eto'o doit etre 1ere ou 2eme vous etes encore rassiste

3.Posté par ramses le 02/12/2009 17:48
Ibramhovic est un nul il ne connais rien dans le foot et samuel eto est le plus fort et restera le meilleur buteur de club de rassiste

4.Posté par davy le 02/12/2009 21:52
ponse que francefootball autrement dit que reconponse ke les blanc est les sud americain eto'o
courage consentre toi pour la coupe du monde il faut surtout pas s'occupe de raciste blanc meme drogba ta jedefandu

5.Posté par davy le 02/12/2009 21:56
courage eto'o l'homme blanc a du mal reconaitre ta juste valeur parmi deux dernier ballon d'or tu est a la meilleur palmares ke ses deux que sa soit en club ou en equipe national meme drogba ta defendu courage consentre toi sur la coupe du monde et la coupe d'afrique rendez-vous en afrique du sud

6.Posté par ox le 08/12/2009 13:33
Beh c'est pas mal pour Eto'o, dans tous les cas les peaux -noires ont toujours eu du mal à s'imposer face à la soit_disante suprematie blanche. Mais bon, franchement parlant, Messi est le vrai messie du foot 2009 et Eto'o restera le meilleur joueur du continent noir et incontestablement: c'est le bon Dieu qui l'a voulu ainsi....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter