Abdul Quader Mollah a été pendu à la prison centrale de Dacca. Il était l'un des principaux dirigeants du parti Jamaat-e-Islami. Les procureurs l’ont surnommé le « boucher de Mirpur », du nom d’une banlieue de la capitale où il a commis la plus grande partie des atrocités dont il était accusé.
Et la liste de celles-ci est longue. A la tête d’une milice pro-pakistanaise qui combattait pour l’indépendance du Bangladesh, Abdul Quader Mollah a tué, selon le tribunal, un grand nombre de professeurs, médecins, écrivains et journalistes. Il a également été reconnu coupable de viols et de meurtres de plus de 350 civils non armés. Sa pendaison risque de provoquer de violentes manifestations à l’approche des élections législatives prévues le 5 janvier prochain.
D’ores et déjà, des échauffourées ont eu lieu dans plusieurs villes du pays. A Dacca, des centaines des manifestants ont célébré l’exécution d’Abdul Quader Mollah. Mais pour d’autres, il est mort en martyr pour la cause du mouvement islamique au Bangladesh.
Source : Rfi.fr
-
Guerre au Proche-Orient: deux frappes meurtrières dans le centre de Beyrouth
-
Inondations en Espagne : le bilan humain dépasse les 200 morts
-
Présidentielle américaine: Donald Trump suggère de mettre Liz Cheney face à des armes braquées sur elle
-
Guerre à Gaza: un black-out médiatique sans précédent et un nombre record de journalistes tués
-
Inondations en Espagne: la solidarité s'organise pour approvisionner et nettoyer