Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Barbaries contre un jeune clandestin sénégalais : l’Etat du Sénégal prêt à poursuivre ces policiers espagnols



Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Me Madické Niang
Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Me Madické Niang
L’état du Sénégal pourrait se porter partie civile si la famille du jeune sénégalais qui a été violenté par les policiers espagnols porte plainte. Le ministre de la Justice, Garde des sceaux a affiché cette position à la suite d’une interpellation de nos confrères de la RFM. Me Madické Niang a indiqué : «si on reçoit une plainte de la famille en même temps des éléments de faits précis sur cet acte sauvage voire barbare effectué sur le compatriote sénégalais par les policiers qui tentaient de le faire rapatrier de force à Dakar, nous allons suivre l’affaire». Cette violence sans nom des policiers espagnols ont été filmé par un comédien sénégalais qui devait rentrer dans le même avion que ce jeune.

Selon Me Madické Niang «il suffit simplement que nous recevions des plaintes et en même temps des éléments de faits précis et nous allons poursuivre cela».

Le Garde des sceaux, ministre de la Justice a, ainsi, martelé : «nous refusions et nous combattrons toutes les violations dont nos compatriotes seront les victimes à l’étranger».

Il a affirmé, par ailleurs, qu’«ils peuvent être dans des situations irrégulières mais cela n’autorise pas certains à leur infliger des traitements aussi dégradables».

Cependant, a ajouté Me Madické Niang, «si la réalité est cela, en tout cas la justice sénégalaise donnera la mesure pour faire répondre concrètement (…), il y’a une modification de l’article 634 qui permet à une juridiction compétente dans toutes les affaires qui concerneraient des sénégalais pour des infractions commises à l’étranger et dont seraient victimes les sénégalais», a-t-il relevé.

Sur cette vidéo prise par l’artiste sénégalais Lamine Mbengue, l’on peut apercevoir un sénégalais en situation d’irrégularité que des policiers en civil tentent de rapatrier par la force au Sénégal. Il a été tabassé, bâillonné, ligoté. Toute la scène horrible est visible sur cette vidéo diffusée à travers Internet.

Ndèye Maty Diagne

Vendredi 19 Juin 2009 - 13:38


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par laye le 19/06/2009 15:32
Soyez des hommes d'Etat,dans quel pays responsable doit on attendre pour poursuivre c barbares.les ministrons sénégalais sont la honte de l'Afrique,espèces de collabos. De tous les pays africains les sénégalais sont plus poltrons,demander aux policiers français ce que les maliens les ont fait en 1995?et jusqu'à présent ils chient dans leur froc quand à l'idée d'exoulser un malien?à propos de la vidéo(youtube)sur les violences sur un expulsé sénégalais à Madrid.
Et que fait notre gouvernement?Pourquoi n'ont ils pas convoqué l'ambassadeur d'Espagne au galsen et l'expulser?Pourquoi n'ont ils pas rappeler notre ambassadeur et suspendre toute relation bilatérale avec ces salauds d'espagnols que franco tenait par les c....
Les sales occidentaux ne comprennent que 2 langages:
-le langage économique(c'est ce qu'a fait la Chine en 2007 quand des policiers italiens s'en étaient pris à des commerçants chinois pour une affaire de contravention,l'ambassadeur d'Italie a été convoqué et vertement tancé par les officiels chinois qui l'ont menacé de s'en prendre aux intérêts italiens en Chine depuis lors les italiens courbent l'échine devant les chinois).
-2 le langage de la violence(par le biais des attentats en voyant cette vidéo je me suis dit que les attentats islamistes de 2004(311morts)que c t bien fé pour la gueule d sales espagnols.
Notre gouvernement doit expulser imméditement l'ambassadeur d'Espagne et l'achemeiner dans 1 camion poubelles(menotté et trainer)jusque dans l'avion.
Il faut avoir de la vergogne et de la fierté,faire comme les rwandais(vive Paul Kagamé)qui dep8 3 ans n'entretiennent pas de relations diplomatiques avec la France et on expulsait l'ambassadeur et tout le corps diplomatique français au Rwanda et ça n'empêche pas le Rwanda d'aller de l' avant car le sieur Kagamé a exhorté c concitoyens:"n'attendons pas l'aide au développement pour se développer,nous ne nous développerons qu'à la sueur de notre front".
Respectons nous en soyant intraitables avec c esclavagistes.
Tous devant l'Ambassade d'Espagne ce samedi et il faut s'en prendre aux intérêts espagnols au Sénégal et les chasser s'il le faut à coups de machette

2.Posté par han le 20/06/2009 06:49
quand il compare l'accident du bateau joola et celui de l'avion air france....tu fais rire et tu exibes au monde entier ta mediocritè......car l'accident du bateau etait causè par une chose qu'on pouvait eviter......le bateau ne devait chercger que 500personnes il y en avait 2000 personnes .....est ce normal?

3.Posté par jean-louis le 20/06/2009 22:31
A toi Laye, qui a une grande gueule et un petit cerveau... tu critiques les occidentaux et pourtant ton pays ne tient debout que grâce à ces subsides qu'il touche justement des occidentaux... encore 48 milliards aujourd'hui !
La nullité de votre gestion fait que vous avez un des pires bilans des nations... 155 ème au classement !
Avant de parler regarde un peu la dignité que vous accordez à vos propres citoyens dans vos prisons et autres commissariats. Regardez comment votre police et autres forces de l'ordre rackettent les sénégalais et accessoirement les étrangers. Ton discours d'imbécile haineux et inculte ne vole pas bien haut. Quand un pays couvre plus de 1800 morts et qu'il classe l'affaire, on la ramène pas. et que je sache quand vos enfants prennent le risque de foutre le camp en prenant des pirogues... ils vont où à ton avis ? En Chine ???
ils vont en Europe, en France, en Espagne et en Italie surtout. C'est absolument INACCEPTABLE que ces salopards de flics espagnols (et de toute nationalité d'ailleurs !) maltraitent un prisonnier. Ils doivent être sanctionné mais c'est aussi inacceptable qu'un abruti comme toi raconte tant de conneries en si peu de mots.

4.Posté par man la le 22/06/2009 10:46
A toi jean louis comme laye t’es une grande gueule sauf que tu es moins bête, mais si tu oublies que c’est à cause des occidentaux que l’Afrique en est à ce point vraiment t’es plus idiot que je le pense ; 48 milliards c’est le minimum qu’ils puissent faire car les dégâts causés sont irréparables.
La prochaine fois limites toi à corriger et avant d’ouvrir ta grande gueule réfléchis bien à ce que tu dira

5.Posté par A Man la qui donne son avis (pas super malin) dans la polémi le 22/06/2009 16:44
A Man La. Je ne suis pas une grande gueule, je suis un observateur et j'essaie d'être le plus objectif possible. LE MAL DE L'AFRIQUE C'EST LE CHOIX DES CHEFS AFRICAINS FAIT PAR LES AFRICAINS EUX MÊMES !!!!
On choisit des prédateurs, on se laisse guider par des voyous et des bandits de tous poils et ce sont eux qui sapent tous les efforts et les sursauts des populations qui pourraient vraiment émerger.
Soyons réalistes et arrêtons de nous chercher des excuses... les africains sont pas plus idiots que les autres, ils sont capables de faire ce que font toutes les autres populations de cette planète mais, il y a un MAIS.... faut pas vouloir rester les deux pieds dans ses traditions les plus conservatrices et vouloir espérer qu'on va évoluer !!!
Tous les peuples, à un moment donné de leur histoire, ont été assujettis par d'autres peuples. esclaves.... prenons les français, à l'époque gaulois, ils ont été esclaves longtemps des romains... est-ce pour ça qu'on va emmerder les italiens aujourd'hui.
En Afrique on pleure en permanence sur son sort et c'est vrai que dans certains cas il y a de quoi ! Toutefois si on cessait d'encenser les policards foireux qu'on met aux commandes on aurait peut être une meilleure gestion des VRAIS BESOINS de nos pays.
On s'en fout d'une statue plus haute de cinq mètres que la statue de la Liberté, une rocade minable pour laquelle on rechigne à arroser des palmiers. Essayer de faire de l'esbroufe devant des Émirs du pétroles richissimes... là on voit à quel point nous sommes vraiment des minables. J'ai honte... et encore plus quand je lis des commentaires aussi ridicules que ceux qui précèdent le mien. Encore 48 milliards donnés par le FMI, c'est pas le Mali ou la Gambie qui ont contribué.... ce sont bien les pays occidentaux. Ce serait très bien si ça ne servait pas à payer des avions , des 4 x 4 et autres conneries à ces chefs d'états d'Afrique qui friment et qui mangent sur la tête du petit peuple. Que nous critiquions les fastes des pays occidentaux.... ce serait pas grave. Dix milliards disparus dans leurs pays peuvent être supportés.... mais chez nous, ici, les milliards qui disparaissent.... c'est intolérable. En plus pour quoi faire ? Pour tenter de frimer??? mais ils s'en foutent d'un nègre dans un avion.... quand il a sans cesse la boite de tomate tendue !!! Nous serions bien plus respectés, nos chefs seraient admirés s'ils en étaient qui décident de vraiment bien gouverner. Si l'éducation et la santé étaient PRIORITAIRES dans nos objectifs.... Je suis dégoûté quand je lis les conneries plus hauts qui critiquent au lieu de proposer à construire. Les occidentaux OK, on tire un trait car de toute façon on leur fera rien et ils feront comme ils veulent.... surtout quand ils constatent à quel point nous sommes minables avec nos velléités de critiquer sans proposer. Virons nos chefs véreux, trouvons des Sankara idéalistes et honnêtes chez nos enfants, il y en a, c'est ainsi et ainsi seulement que l'Afrique s'en sortira. Pas avec des trous d'uc comme ce Laye qui comprendra jamais rien et pour qui le seul espoir c'est de prendre une pirogue ! Et comme je disais l'autre jour, nous pourrons critiquer quand nous serons pas nous mêmes critiquables et en matière de droits de l'homme, je pense que nous avons du pain sur la planche...

6.Posté par jean-Louis le 22/06/2009 16:46
C'est pas Man La qui a posté le commentaire précédent, c'est Jean-Louis

7.Posté par man la le 23/06/2009 11:01
A jean-louis là je te tire un grand chapeau car tu viens de faire preuve d'un véritable esprit critique et non de critique comme le ferai certains. c'est vrai que l'Afrique à besoin de gens qui agissent pour le bien du peuple é non de paons qui vivent sur le dos de ce dernier, le malheur de l'Afrique c'est que nos dirigeants ne pensent qu'à leur poche et leur ventre, il est temps que la population réagissent, nous ne manquons pas de grands penseurs, l'intelligence est là, rejetons la poitique de la main tendue, ainsi nous ferons un pas vers le développement et à dieu les dirigeants vils et incultes ; tu a raison quand tu dis que ce qui n'ont rien de mieu à proposer eh bien ils qu'à la fermer et observer, critiquer sans apporter de solution c'est semer le désordre et ça on en a assez!

8.Posté par Barnoin André le 23/06/2009 21:56
Je suis choqué par les propos de Laye. Je suis occidental et Citoyen du Monde, et je suis le premier à m'insurger contre les méthodes pourries de gouvernants de nos pays dits "développés". Mais ce n'est pas en utilisant le même langage et les mêmes arguments que les racistes et les colonialistes que la haine entre les peuples va s'apaiser ! Je passe mon temps à m'insurger contre les atteintes aux Droits de l'Homme, d'où qu'elles viennent, et quels que soient les auteurs... Laye nous prouve que la connerie, la haine et le racisme n'ont pas de patrie, et qu'il faut lutter bien fort et tous ensemble pour désarmer la bêtise et la corruption...Enfin, à lire certains commentaires, ya encore du boulot ! Donner raison aux faiseurs d'attentats, c'est donner raison à Bush et à sa guerre des civilisations ! C'est malin !!!
Laye, prouve que tu as un coeur et un cerveau, envoie plutôt des preuves de ta fraternité envers tous les opprimés et ceux qui luttent à leur côté !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter