Barthélémy Dias toujours en prison : La preuve du souci de l’indépendance de la justice de Macky Sall, selon Souleymane Jules Diop

Depuis les incidents de la mairie de Baobab qui s’étaient soldés par la mort de Ndiaga Diouf au mois de décembre dernier, Barthélémy Dias est resté toujours cloîtré en prison. Une injustice à l’encontre du jeune socialiste, pensent beaucoup qui, avec l’arrivée du nouveau régime de Macky Sall se montrent surpris de voir le maire de Sacré-Cœur-Mermoz demeurer derrière les barreaux. Un souci de l’indépendance de la justice de la part du président Macky Sall, analyse toutefois le journaliste Souleymane Jules Diop.



Emprisonné depuis près de 05 mois, nombreux sont pourtant ceux qui pensaient que Barthélémy Dias ne resterait pas tout ce temps emprisonné. Par ailleurs, même l’arrivée d’un nouveau régime qui a suscité de l’espoir quant à la liberté du jeune socialiste, ne parviens toujours pas à décanter la situation. Le journaliste Souleymane Jules Diop, revenu au bercail depuis la chute du président Wade le 25 mars dernier, a rendu visite au jeune leader socialiste. « Nous savons le contexte dans lequel Barth est détenu, il y a un nouveau président au pouvoir, mais nous savons le président Macky Sall lié lui-même par la loi et les limites de sa fonction », a-t-il expliqué cette continuité de la détention de Dias fils.
 
Par ailleurs Souleymane Jules Diop qui est revenu sur le sort de son « ami » et « compagnon de lutte » a rappelé que « des gens ont comploté et ont tout fait pour l’embastiller ». Informant sur les colonnes du journal « L’observateur », avoir vu « un homme courageux, fort mais très amaigri par 4 mois de prisons », Souleymane Jules Diop rappelle que Barthélémy Dias est présumé innocent avant de trancher qu’ « un innocent n’a pas sa place en prison ».
 

Mamadou Sakhir Ndiaye

Mardi 17 Avril 2012 14:33


Dans la même rubrique :