Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Bathily demande au peuple de s'opposer aux "desseins funestes" de Wade

Le secrétariat politique de la Ligue démocratique s'est vivement préoccupé de ce qu'il assimile à une dégradation continue du climat social. Réuni en leur séance hebdomadaire, les "Jallarbistes" appelle le peuple à imposer au chef de l'Etat le respect des règles du jeu démocratique.



Bathily demande au peuple de s'opposer aux "desseins funestes" de Wade
"La Ligue Démocratique (LD) se préoccupe vivement de la dégradation continue du climat social à la suite notamment des déclarations irresponsables du Président de la République à l’encontre de la communauté chrétienne et des Imams et l’attitude anti démocratique du Ministre de l’Intérieur lors des travaux de la commission technique de la revue du code électoral", indique le communiqué de la Ld.

Commentant l'actualité politique marqué par la revue du Code électoral, les camarades du professeur Abdoulaye Bathily condamnent toute modification unilatérale des dispositions du code électoral et se félicite de la position de la coalition Bennoo Siggil Senegaal et des autres partis de l’opposition qui ont suspendu leur participation au simulacre de négociations autour du code électoral".

A leurs yeux, la préservation des acquis démocratiques conquis aux prix de privations de toutes sortes, s’opposera fermement par tous les moyens à toute modification non consensuelle du code électoral.

Dans ce sens, ils appellent tous les citoyens épris de justice à se mobiliser partout à travers le pays pour imposer au Président de la République le respect de la légalité républicaine et des règles du jeu démocratique.

Pour faire face à ce qu'ils assimile à des desseins funestes de conserver le pouvoir contre la volonté du peuple souverain, les forces patriotiques n’ont d’autre choix que d’organiser la résistance pour mettre fin à l’abominable système qui étouffe notre pays. Pour le SEP de la LD , il est devenu urgent d’arrêter ces dérives avant que le chaos ne se produise dans notre pays".


Mame Coumba Diop

Jeudi 17 Décembre 2009 - 01:01


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Daour KONATE le 17/12/2009 13:38
En somme, Bathily est entrain d'appeler de ses voeux un soulèvement populaire? En a-t-il mesuré les conséquences? Je suis d'accord que Wade et ses alliés ne peuvent rien apporter de bon au Sénégal et aux Sénégalais. Mais, et je le dis avec force, ce n'est pas le rôle d'un homme public, par surcroît responsable politique, de demander au peuple sénégalais de se soulever. Si soulèvement il y a, cet homme ne saurait empêcher le sang et larmes de couler. Saura-t-il compenser les pertes et peines qui seront subies par les populations? A coup sûr, non. Le désir de bouter Wade hors du pouvoir au Sénégal ne saurait justifier tous les comportements. Il faut cesser, toutes tendances politiques confondues, de jouer avec la vie des sénégalais.
Les responsables de l'opposition d'aujourd'hui ont bien été les alliés qui ont permis à Wade d'accéder au pouvoir. Oseront-ils dire qu'ils ont tous été abusés par Wade? S'ils ont des comptes à régler avec le régime de Wade, qu'ils ne se servent pas des populations pour cela. Les gens auxquels s'est soumis Wade quand il a accédé au pouvoir ne sont-ils présents au pays? L'affaire Wade doit se régler sans effusion de sang, cela est mieux pour tous les sénégalais. Que tous les responsables politiques, coutumiers et religieux prennent leurs responsabilités honnêtement, cela suffira.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter