Bathily fait feu à volonté sur Barthélémy Dias et sa gestion de la mairie

De retour dans la Commune d’arrondissement de Sicap Sacré-cœur Mermoz, Ibrahima Bathily entend se faire le porte-parole des populations trompées par l’équipe exécutive de la mairie. Pour cela, l’ancien Directeur de la Piscine olympique qui a longtemps milité à la Commune d’arrondissement de la Biscuiterie a décidé de pousser Barthélémy Dias qu’il a qualifié de "bluffeur" et de tous les noms d'oiseau à réaliser les promesses qu’il a faites aux populations locales au cours de la campagne électorale.



Vous avez longtemps milité à la Commune de Biscuiterie. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous vous retrouvez actuellement à la commune de Sicap Sacré-Cœur Mermoz ?

Je viens pour consolider et élargir la base du PDS dans la commune. Il faut le reconnaitre, je pense qu’au niveau de cette commune, on a besoin de sang neuf. Non seulement on a besoin de consolider les acquis mais on a aussi besoin d’élargir les bases du PDS. Je ne fais pas de fixation sur la personne de Barthélémy Dias. Mais je suis venu pour combattre le Benno dans la commune et je ne m’en cache pas.

Quels sont les moyens que vous disposez pour y parvenir ?

On a énormément d’occasions pour reprendre la commune de Sicap Mermoz Sacré-cœur. Parce que tout simplement, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt la campagne de Benno dans la commune de Sicap Sacré cœur. Je pense que ce sont des gens, qui, dans leur coalition ont eu à faire énormément de promesses au niveau de la Commune.


Vous pensez qu’ils n’ont encore rien fait ?


Il faut se rappeler qu’il y a eu énormément de promesses chimériques que Benno a tenu pendant la campagne électorale des Locales. Je veux parler de l’emploi des jeunes, de l’éclairage public, de la santé des populations, de l’épanouissement des jeunes de la commune… Mais, après onze mois, je regrette, les populations de la Commune n’ont rien vu changer dans leur cadre de vie. Aucun début de changement n’est constaté. A ce niveau, la désillusion est extrêmement forte au niveau du visage des populations de la localité. Les populations ne se retrouvent pas.


Que pensez-vous de la gestion de la mairie de Sicap Sacré-cœur Mermoz ?


Après avoir passé à la loupe, le budget de la commune de Sicap Sacré-cœur, je retrouve parfois des disparités que je n’arrive pas à comprendre. Je pense que Barthélémy a des ambitions très limités du point de vue de la Santé, de l’Education.

Dans le rapport de présentation, Barthélémy Dias dit que son projet d’investissement sera pris en charge par la ville de Dakar. Je pense que ce n’était pas le même discours qu’ils (lui et Benno) avaient tenu au cours de la campagne. Ils n’ont pas dit, dans leurs diatribes contre le régime en place, aux électeurs qu’en les élisant, ils prendraient tout leur programme d’investissement pour le donner à Khalifa Sall. C’est vrai que le maire de Dakar a promis d’allouer à chaque Commune d’arrondissement 1 Milliard. En 2009, c’est ce qu’on avait dit. Finalement, on nous dit que ce ne sera pas faisable et qu’on va corriger à hauteur de 200 millions. Mais, jusqu’au moment où je vous parle, on a rien vu avec les 200 Millions à Mermoz Sacré-cœur.

Je féliciterai Khalifa Sall parce qu’il faut que, véritablement, les chantiers au niveau de Sicap Mermoz démarrent très rapidement parce que les populations en ont besoin. C’était une promesse de Barthélémy Dias et de Benno Siggil Senegaal.

Je crois qu’à ce niveau-là, quand, dans un budget de 369 millions, vous consacrez plus de 53 % au fonctionnement, je pense que ce jeune homme là, a d’autres intensions qui ne sont pas de travailler pour la commune de Sicap Sacré-cœur.

Vous regardez le cabinet du maire dans l’architecture du budget et les dépenses diverses avec tout ce que recouvre le terme dépenses diverses qui sont à 53 % du budget de fonctionnement.
Franchement, Barthélémy Dias n’est rien d’autre qu’un bluffeur et un fieffé menteur. J’insiste beaucoup sur cela.


Comment pouvez vous analyser cette gestion que vous décriez ?


Je pense que c’est par manque de vision d’abord. En fait, le Bennoo a gagné une bonne partie des collectivités sans se préparer à cela. La preuve, aucun maire ne peut vous présenter un programme formalisé de développement, un programme de politique publique qui découle d’une vision commune qu’ils ont eu à faire et qui se décline dans un programme bien ficelé dans les différents domaines de compétences transférés aux collectivités locales.

Vous lui en voulez à ce point ?

Oui je lui veux de mentir à la population. Pour cela, je ne lui céderai aucune parcelle dans la commune s’il ne tient pas un discours de vérité. Je veux qu’il fasse ce qu’il a promis et qu’il arrête de mentir aux populations. On ne l’a pas élu pour dénigrer, pour insulter, pour montrer son arrogance. Nous avons des possibilités de nous inscrire sur ce registre. Mais ce n’est pas cela qui intéresse les populations. Elles veulent plutôt la déclinaison de leur politique, la réalisation de leurs promesses. Comment pouvez-vous comprendre qu’un maire qui a de l’ambition puisse consacrer seulement 2.5 millions pour l’éclairage public de sa commune, s’il consacre à la santé moins de 8 millions, ou avec toutes ses gabegies ? On n’a vu aucune initiative d’envergure initiée par Barthélémy Dias. S’il veut passer sous silence ses promesses électorales, je me ferais le devoir de les lui rappeler.




Charles Thialice SENGHOR

Mercredi 24 Février 2010 03:01


Dans la même rubrique :