C'était le secret le moins bien gardé de la planète transferts : Newcastle et Hatem Ben Arfa étaient sur le point de se mettre d'accord pour l'arrivée du "product of the famous Clairefontaine academy" (1) en Premier League. La nouvelle a été officialisée samedi en début d'après-midi sur le site officiel des Magpies. Les termes de ce prêt n'ont pas été officialisés. L'option d'achat oscillerait entre 5 et 6 millions d'euros. "Il a fallu abattre un énorme travail en coulisses pour finaliser ce transfert", observe le directeur général Derek Llambias.
"Je me suis renseigné sur l'histoire du club et les grands joueurs qui y ont évolué, a déclaré Ben Arfa aux médias officiels du club. Je veux montrer ce que je sais faire à Newcastle. C'est tout ce que j'attends : montrer aux supporters tous mes talents. Beaucoup de mes amis en France connaissent la réputation des fans. L'ambiance au stade est unique et je me sens chanceux d'avoir saisi cette opportunité." Ben Arfa succède notamment à deux autres gauchers français passés par les rangs des Magpies, David Ginola (1995-1997) et Laurent Robert (2001-2006).
L'entraîneur de Newcastle Chris Hughton a eu samedi des paroles très agréables sur Ben Arfa, tout en dessinant un portrait avec lequel Didier Deschamps ne serait qu'à moitié d'accord. "Hatem, on le pistait depuis longtemps, et qui nous importe, c'est que ce n'est pas un jeune censé continuer à progresser mais quelqu'un qui a déjà une certaine réputation. Il va ajouter du flair à l'équipe. Nous pensons qu'il va parfaitement s'intégrer dans l'équipe qu'on a bâtie, et qu'il sera un renfort de poids." Ben Arfa ne sera pas qualifié pour affronter Wolverhampton ce samedi mais sera qualifié pour la réception de Blackpool le 11 septembre.