Bénin : le ministre de l’Intérieur limogé pour détournement d’argent

Le président béninois Boni Yayi a relevé de ses fonctions, le 7 juillet 2010, le ministre de l'Intérieur, Armand Zinzindohoué, soupçonné d'être mêlé à une affaire d'escroquerie. Ce scandale de détournement d'épargne a été organisé par ICC Services, une société de placement d'argent. Une affaire Madoff à la béninoise selon certains commentateurs.



Le limogeage du plus fidèle collaborateur du chef de l’Etat en aura surpris plus d’un, d'autant qu'il survient quelques jours seulement avant le dernier remaniement ministériel.
De source proche de l’enquête, les agences impliquées dans le placement illicite d’argent : ONG, églises évangéliques converties en institutions financières, auraient eu la bénédiction du pasteur Armand Zinzindohoué, le ministre limogé.

Près d’un million de fidèles et autres Béninois, appâtés par les taux d’intérêt à trois chiffres proposés, y ont adhéré. Seulement, l’affaire a tourné court avec un trou de près de 100 milliards de francs CFA à combler.

Le gouvernement a mis sur pied un comité de crise, chargé entre autres du dédommagement des victimes. Les comptes des dites agences sont bloqués, et leurs responsables aux mains de la police.

Le limogeage du ministre de l’Intérieur fait suite à celui du procureur général de la République, épinglé dans la même affaire, pour n’avoir pas donné suite aux plaintes et aux instructions du ministre de la Justice.

Rfi

Jeudi 8 Juillet 2010 11:35


Dans la même rubrique :