
Animant une conférence-débat sur le « plaidoyer pour une (vraie) sortie de crise énergétique au Sénégal », le représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Benoit LEBOT, renseigne que les Sénégalais gagneraient à changer de comportement.
En effet, M. LEBOT, se dit outré par les mauvaises habitudes des Sénégalais. « Je suis scandalisé de voir le gaspillage d'électricité au Sénégal. Dans un pays qui souffre de pénurie d'électricité, je vois des usages complètement aberrants », lance t-il.
Introduisant cette conférence organisée par le Convergence des cadres républicains, M. LEBOT a préconisé « l'efficacité énergétique » qui passe par l'utilisation des énergies renouvelables (soleil, biomasse, vent, hydraulique, géothermique). « Il est possible aujourd'hui, dans chaque moteur, dans chaque système énergétique que nous utilisons que ça soit un téléphone portable, système éclairage, climatisation, usine, bâtiment de faire en sorte que le même service nous soit rendu en consommant moins ».
Selon le Fonctionnaire de l'ONU, « il ne suffit pas de mettre des panneaux solaires ou autre équipement chez soi. Il faut surtout une sobriété dans l'usage que l'on en fait et une efficacité maximum dans chacun des systèmes que l'on utilise ».
-
Tragique accident à Vélingara : Ousmane Sonko appelle à la prudence sur les routes
-
Kolda : Une révolution numérique au service de la promotion et de la valorisation des produits locaux grâce au Forum Civil
-
Lancement du programme de restructuration : 12 entreprises de presse bénéficient d’un appui financier de l’État
-
Transféré à Dakar, René Capain Bassène poursuit sa grève de la faim après la confirmation de sa condamnation
-
Mbour : 73 candidats à la migration irrégulière interceptés par la DNLT