Besoins des enfants:"Le taux de budgétisation et de planification non conforme aux objectifs" selon des études



Des études présentées ce mardi par des sociologues-chercheurs de l’UCAD ont montré que les taux de mobilisation et d’exécution sur la budgétisation et la planification des besoins des enfants au Sénégal ne sont pas tellement conformes aux objectifs fixés.
Les résultats ont été livrés au cours d’un atelier organisé par l’UNICEF en collaboration avec l’Unité de Coordination et de Suivi de la Politique Economique (UCSPE) du Ministère de l’Economie et des Finances.

Selon le coordonnateur de l’UCSPE, Mayacine Camara, cette table ronde vient à son heure et que cette question a toujours été prise au sérieux. « Ce n’est pas une question qui a été négligée dans le passé. Parce que si vous revisitez le document de secondes générations, vous vous rendrez, tout de suite, compte que la protection sociale a été privilégiée entre 2006 et 2010 », a-t-il soutenu même si les résultats ne suivent pas. A l’en croire, le diagnostic a montré que beaucoup d’efforts restent à faire sur le plan de la mobilisation et de l’exécution des ressources dans ce domaine. C’est dans ce sens qu’il recommande davantage d’efforts sur le plan économique en insistant sur les ressources propres disponibles et sur des objectifs clairs sur les capacités d’exécution des politiques et des programmes.

A noter que cette rencontre va également permettre, selon le sociologue et chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop, Abdou Salam Fall, de voir à peu près quelles sont les contraintes des orientations pour le prochain document de politique économique, étant entendu que les problèmes qui traversent chaque fois les secteurs sont ceux de la mobilisation de ressources.

Charles Thialice SENGHOR

Mercredi 28 Juillet 2010 02:01


Dans la même rubrique :