L’information est donnée par nos confrères burkinabés du site d’information Fasozine. A la Une du site on peut lire : « invité par le président sénégalais, Abdoulaye Wade, Blaise Compaoré va assister le 3 avril 2010 à Dakar, à l’inauguration du Monument de la renaissance, aux côtés d’autres personnalités, également conviées.
Initié par le président sénégalais Abdoulaye Wade, le Monument de la renaissance, qui sera inauguré à la veille de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal le 4 avril 2010, est soutenu par l’Union africaine ».
Le site Fasozine est le répondant du magazine du même nom qui est un bimensuel. L’artiste sénégalais Youssou Ndour est d’ailleurs sur le numéro du mois de mars et avril.
En rapportant cette information nos confrères n’ont pas manqué de revenir sur la présentation du monument. « Haut de 50 mètres (plus haut que la statue de la liberté aux Etats Unis), ce monument en bronze représente un homme aux muscles saillants jaillissant d’un volcan, les vêtements enroulés autour de sa taille et portant un enfant à son bras gauche, alors que son bras droit retient une femme par la taille. Il représente «l'Afrique sortant des entrailles de la terre, quittant l’obscurantisme pour aller vers la lumière», avait alors expliqué Abdoulaye Wade, le concepteur du projet ».