Bousculade mortelle d'Abidjan: les raisons du drame se précisent

Nouveaux éléments dans l'enquête sur la bousculade géante qui a coûté la vie à 63 personnes et fait au moins 49 blessés la nuit du 31 décembre à Abidjan. Simplice Kouadio, le procureur de la République d'Abidjan, s'est exprimé ce samedi soir pendant le journal de la télévision nationale. Les enquêteurs de la police criminelle ont reconstitué le fil des événements de la nuit du drame.



D'après les premiers résultats de l'enquête, une « marée humaine » s'est retrouvée face à un groupe de personnes allant en sens inverse, au niveau du stade Houphouët Boigny. Sur ce tronçon obscur, un groupe de jeunes scandant « Libérez, Abobo arrive » a semé la panique, selon les policiers. De nombreuses personnes se sont alors retrouvées bloquées par des troncs d'arbre placés sur le trottoir, et de l'autre côté de la voie par la clôture d'un chantier, qui s'est effondrée sur plusieurs mètres.

Sur les 36 corps déjà autopsiés, les médecins ont relevé des traces de piétinement qui ont provoqué l'asphyxie. Simplice Kouadio, le procureur de la République d'Abidjan, énumère les principales causes qui ont mené à cet accident : « le rétrécissement de la voie dû à la présence d'une clôture en tôle sur les lieux du drame, la présence de troncs d'arbre sur le trottoir, l'absence d'éclairage et l'insuffisance des forces de l'ordre sur les lieux du drame ».

A ce stade de l'enquête, 31 personnes ont été entendues. Des blessés et des familles de victimes, mais aussi les sapeurs-pompiers, des médecins, les responsables du chantier, le gouverneur du district d'Abidjan ou encore le préfet de police de la capitale économique ivoirienne. Le parquet assure que des poursuites pénales seront engagées contre les auteurs présumés de ces faits.

Source : Rfi.fr
 


Dépêche

Dimanche 6 Janvier 2013 12:48


Dans la même rubrique :