Boutique de Droit à la Médina : un réceptacle des soucis juridiques des femmes

La mairie de la Médina abrite maintenant une boutique de droit pour les femmes. Ceci est une initiative de l’Association des Juristes Sénégalaises(AJS) en partenariat avec la coopération italienne. Cette boutique de droit aura pour objet d’offrir aux populations de la Médina, des consultations gratuites en matière de Droit et de conseils juridiques pour mettre fin à la détresse des femmes dans ce domaine.



L’Association des Juristes Sénégalaises(AJS) en dîner débat
Les femmes de la Médina et ses alentours ne devraient souffrir de problèmes liés au droit ou aux questions juridiques. Une boutique de droit a été implantée ce samedi 13 décembre dans l’enceinte de la mairie de Médina à Dakar. C’est grâce à l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS) en partenariat avec la coopération italienne que cela a été réalisée. La cérémonie d’installation a, ainsi réuni le directeur de cabinet du ministère de la Justice, le directeur de la coopération italienne, la présidente de l’AJS, le maire de la Médina, Pape Momar Diop, la représentante du ministère de la famille ainsi que les délégués de quartier et une forte délégation de femmes gendarmes.

Des experts en Droit composés d’avocats, de magistrats, d’huissiers, de commissaires de police, de juristes etc. vont, à cet effet, être à l’écoute des femmes pour répondre gratuitement et en toute confidentialité à leurs préoccupations liées au droit, à la justice. Cette boutique va, notamment, traiter des questions relatives au Droit de la famille, Droit du travail, Droit commercial, Droit pénal… Cette initiative de l’AJS cherche avant tout à être une vitrine pour la promotion et la vulgarisation des droits de la femme mais aussi de l’enfant.

Le maire de la Médina, Pape Momar Diop a salué l’initiative et le choix de sa commune d’arrondissement pour l’implantation d’une telle œuvre. Pour lui, «les populations en ont vraiment besoin parce qu’on est dans un pays où les droits des femmes ne sont pas toujours respectés. J’ai demandé aux délégués de quartier de sensibiliser les gens pour qu’ils se rapprochent de cette boutique».

Le directeur de la coopération italienne qui a financé ce projet a souligné : «nous devons faire de l’accès à la justice un principe de base pour sauvegarder la dignité de la femme».

Le directeur de cabinet du ministre de la justice s’est inscrit dans la même logique. Il a précisé que «cette boutique de droit constitue un outil de modernisation pour le ministère de la justice et permettra d’éliminer toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes».

En marge de cette cérémonie d’inauguration qui entre en droite ligne de la célébration du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’homme, une projection de film et un sketch ont tenu en haleine les invités. Ces outils de communication ont cherché à les sensibiliser davantage.

Le ministère de la justice toujours avec le concours de l’AJS, prévoit sous peu, d’installer six autres boutiques du genre à Pikine et à d’autres localités.

Pape Adama Touré

Samedi 13 Décembre 2008 16:59


Dans la même rubrique :