Burkina Faso: la fédération des associations islamiques dénonce les dérives de certains prédicateurs

Au Burkina Faso, la fédération des associations islamiques tirent sur la sonnette d’alarme face aux discours extrémistes diffusés par certains prédicateurs sur les réseaux sociaux. En cause, des messages diffusés sur les réseaux sociaux, appelant certains musulmans à s’en prendre aux membres d’une autre tendance musulmane.



« Nous observons avec inquiétude l’émergence de déviations dangereuses dans le discours religieux », souligne la présidence de la fédération des associations islamiques du Burkina Faso. En cause : une vidéo d’un prédicateur appelant ses sympathisants à s’en prendre aux membres d’une association islamique.
 
Le collège des Oulémas et la fédération des associations islamiques, ont condamné cette « dérive négative » qui menace l’unité de la communauté et alimente des divisions. Les responsables des associations musulmanes insistent sur le fait que « les insultes ou atteintes à la dignité » des personnes vivantes ou décédées sont strictement interdites. 
 
La Fédération des associations islamiques du Burkina Faso appelle les prédicateurs, imams et tous les musulmans à promouvoir un discours exempt de violence, haine, et de sectarisme. Elle annonce la mise en place d’un comité de suivi et de vigilance et prévient que des « mesures appropriées » seront prises contre tout manquement. 

RFI

Dimanche 27 Octobre 2024 09:09


Dans la même rubrique :