Le Congrès pour la démocratie et le progrès, le parti au pouvoir, obtient déjà la majorité avec 58 députés. L’un des responsables du parti se dit relativement satisfait, même si le parti s’attendait à faire mieux.
L’ADF/RDA (Alliance pour la démocratie et la Fédération–Rassemblement démocratique africain) de Gilbert Ouedraogo, qui soutient le programme du président Blaise Compaoré, obtient déjà 15 sièges alors qu’à la dernière législature, il n’en avait que 14. Un progrès qui satisfait le chef de ce parti.
Quant aux sankaristes de l’UNIR/ PS (Union pour la renaissance/ Parti sankariste), ils n’obtiennent que deux sièges pour le moment. Le PDS /Metba (Parti pour la Démocratie et le Socialisme), une alliance de quatre partis d’opposition dont le candidat est arrivé en deuxième position à la présidentielle de 2010, n’engrange qu’un seul siège selon ces résultats provisoires.
La surprise vient de l’Union pour le changement et le progrès de Zephirin Diabré. Lancé il y a un plus de deux ans, ce parti obtient 15 sièges pour sa première participation à des élections au Burkina Faso.
Les résultats provisoires du Kadiogo qui abrite la capitale ne sont pas connus. « Les travaux de compilation ne sont pas encore achevés à Ouagadougou », explique Me Barthélémy Kéré, le président de la Commission nationale électorale indépendante.
Conséquence, ni les neuf sièges du Kadiogo, ni les 16 sièges de la liste nationale ne sont encore attribués. Les candidats disposent d’un délai de sept jours pour contester ces résultats provisoires.
Source : Rfi.fr
-
Haïti convoque l'ambassadeur de France après les propos «inacceptables» d'Emmanuel Macron
-
Mali: le général de division Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre de transition
-
Syrie: 68 morts dans les frappes israéliennes contre des groupes pro-iraniens à Palmyre (nouveau bilan)
-
États-Unis: Elon Musk détaille son «projet» de réforme de l'État dans le «Wall Street Journal»
-
Egypte: une loi sur les réfugiés adoptée par le Parlement