Burundi - 45 sénégalais dans la détresse et le dénuement après un violent incendie



Quarante cinq Sénégalais sont en détresse à Bujumbura (Burundi). Ils sont victime d’un incendie qui les a tous ruinés en ravageant radicalement le marché central de la capitale. Selon les témoins, le feu aurait commencé vers 7 heures du matin le dimanche 27 janvier 2013. Les sources officielles soulignent que le sinistre a commencé dans la parcelle réservée aux aliments, connue sous le nom de Quartier4 avant de se propager vers tous les compartiments du marché ravageant presque tout sur son passage. Parmi les sinistrés, on dénombre quarante cinq Sénégalais et d’autres nationalités africaines.

Snobé par les autorités étatiques et consulaires, l’un des ressortissants Sénégalais, Adama Thiam a saisi les membres de l’Association web-humanitaire, Sunucause pour demander de l’aide. «Nous sommes des sénégalais résidant au Burundi et nous y vivons depuis des années. Le drame survenu au marché central de Bujumbura nous a complètement ruiné. Nous avons presque tout perdu. Nos marchandises, nos économies et même nos papiers administratifs pour certains », s’est lamenté Amadou Thiam.

Depuis le 27 janvier, ces ressortissants s’activent sur les réseaux sociaux et lancent des appels au secours aux autorités et à toutes les bonnes volontés parce qu’ils ont été ruinés par cet incendie.

photo montage
Ces Sénégalais vivant au Burundi ont dénoncé le mutisme des autorités sénégalaises et surtout du Ministre des sénégalais de l'extérieur. «Nous sommes désorientés depuis l'incendie. Certains d'entre nous cherchent même à rallier les pays voisins comme le Congo ou la Mozambique pour essayer de s'en sortir. Seul M. Amadou Guissé le responsable de l'association des ressortissants sénégalais tente de nous apporter une assistance malgré le fait qu’il soit lui-même victime de l'incendie. Nous ne refusons aucune aide des autorité. Même celle qui nous permettrait de rentrer au pays retrouver nos familles sera la bienvenue», a déclaré désespéremment Amadou Thiam.


Photo montée pour illustrer le marché avant l'incendie et après le sinistre
Le braisier a tué deux individus et fait 68 blessés selon la Police. On parle même d'un décès côté sénégalais. Il serait un commerçant qui tenterait de sauver ses marchandise et qui y aurait perdu la vie.

Pour rappel, ce grand marché central regroupait plus de 3500 commerçants avec au total 2500 stands. Il a complétement été décimé par les flammes de 7h du matin jusqu'à 16 selon le communiqué du Ministère de sécurité publique du Burundi.



Mercredi 6 Février 2013 12:02


Dans la même rubrique :