Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

CAN 2012 : Algérie-Maroc, Cameroun-Sénégal en tête d’affiche

La 3e journée des éliminatoires de la CAN 2012 a lieu ce week-end. Les 26, 27 et 28 mars, les meilleurs équipes du continent s’affrontent pour une place au Gabon et en Guinée équatoriale. Au menu, des chocs tels qu’Algérie-Maroc, Sénégal-Cameroun ou Afrique du Sud-Egypte...



CAN 2012 : Algérie-Maroc, Cameroun-Sénégal en tête d’affiche
Groupe A : Les Aigles maliens veulent se rattraper
Surprenant leader, le Cap Vert a une superbe occasion de maintenir en vie l’espoir d’une qualification avec la venue du Liberia. Mais pour ça, il faudra se défaire des Lone Stars, derniers de la poule. Et rééditer l’exploit qui a conduit les Requins Bleus à disposer du Mali (1-0).
L’ogre malien, justement, se doit de s’imposer face au Zimbabwe, dans l’autre rencontre de la journée. Même sans Frédéric Kanouté et Seydou Keita, les Aigles ont ce qu’il faut, sur le papier, pour empocher les trois points. Mais les Guerriers n’ont pas encore goûté à la défaite dans ces éliminatoires. Les hommes d’Alain Giresse sont prévenus.

- Groupe B : Les Super Eagles tardent à décoller
Battus par la Guinée (1-0), les Super Eagles n’ont pas d’autre choix que de battre l’Ethiopie lors de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2012. Un objectif à la portée des Taye Taiwo, Peter Odemwingie et autres John Obi Mikel qui auront à cœur de faire honneur à leur statut pour la première sortie officielle de Samson Siasia. Même privé de Vincent Enyeama, leur solide gardien, le Nigeria a les moyens de s’imposer.
Tout comme la Guinée, qui se rend à Madagascar avec l’ambition d’enchaîner une troisième victoire de rang, après celles face au Nigeria, donc, et à l’Ethiopie (4-1). Le retour de Pascal Feindouno, absent depuis 2009, devrait donc être bénéfique pour le Syli National qui avait raté l’édition 2010 après trois quarts de finale consécutifs. Les Bareas, de leur côté, sont à la recherche de leurs premiers points et, à domicile, s’appuieront sur leur supporters et la solidité de leur défense pour perturber les hommes de Michel Dussuyer.

- Groupe C : L’inconnue libyenne
Quart de finaliste en 2010, la Zambie est mal partie pour l’édition 2012. Avec une défaite face à la Libye (0-1) et une large victoire face aux Comores (4-0), les Chipolopolo se doivent de disposer du Mozambique sur ses terres. Mais les Mambas sont invaincus pour le moment et comptent bien enchaîner pour aller au Gabon et en Guinée équatoriale. Favories, les Zambiens s’appuient sur une large colonies d’expatriés. De Mulenga à Kalaba en passant par Chamanga et Chansa, les visiteurs ont ce qu’il faut pour contrarier les plans des Mambas.
L’autre rencontre du groupe reste une inconnue. Les troubles socio-politiques qui agitent la Libye ont perturbé la préparation des Verts. D’ailleurs, le sélectionneur brésilien, rentré au pays pour éviter la guerre civile, ne sait pas dans quel état il va retrouver ses hommes. Ou même s’il va les retrouver. La rencontre, délocalisée au Mali, pourrait offrir ses premiers points aux Comores et mettre un terme à la spirale positive des Libyens, leaders de la poule avec un nul et une victoire.

- Groupe D : Algérie-Maroc, un choc explosif
Le leader centrafricain, toujours invaincu, reçoit la Tanzanie dans l’indifférence générale. En effet, tous les regards seront tournés vers le Nord du continent pour l’Algérie affronte le Maroc pour un choc fratricide entre les deux voisins maghrébins.
Il faut dire que la première confrontation entre les Fennecs et les Lions de l’Atlas depuis 2004 a de la saveur. Entre l’Algérie mondialiste et le Maroc ambitieux, le derby a de quoi faire saliver : Bougherra contre Chamakh, Boussoufa contre Yebda, Benchikha contre Gerets... les duels ne manquent pas. L’ambiance à Annaba s’annonce chaude chaude chaude. D’autant que l’Algérie ne peux plus se permettre de faux pas après ses débuts difficiles (un nul, une défaite). Les hommes d’Eric Gerets ont pourtant les qualités pour faire déjouer des Fennecs qui ne jouent jamais mieux que sous pression.

- Groupe E : Le choc des Lions arbitrés par les Léopards
A priori, la rencontre entre la RDC et l’île Maurice ne devrait pas échapper aux Léopards. Avec une ossature formée par les joueurs du TP Mazembe, renforcée par les Européens, les hommes de Robert Nouzaret ont le talent nécessaire pour s’imposer devant le club M. Et, de fait, engranger des points avant d’affronter les deux favoris du groupe.
Mais tous les yeux seront tournés vers Dakar où le Sénégal reçoit le Cameroun pour un match qui s’annonce dantesque. En forme ces derniers temps, les Lions d’Amara Traoré disposent d’une puissance offensive impressionnante (Niang, Sow, Cissé, Ba...). Mais pas de quoi inquiéter les Lions Indomptables qui comptent sur Samuel Eto’o pour faire parler la poudre. Malgré une préparation troublée, les protégés de Javier Clemente ont l’expérience pour se sortir du pétrin. Mais l’enthousiasme et la solidarité des Sénégalais semblent capables de soulever des montagnes. Passionnant.

- Groupe F : Le Burkina Faso veut enchaîner
La Mauritanie ayant déclaré forfait pour l’ensemble des éliminatoires, la Gambie est au repos. L’occasion pour les Scorpions d’observer leurs deux prochains adversaires.
C’est sans doute la première place du groupe F qui se joue entre les Etalons et les Brave Warriors. Leaders après leur victoire sur la Gambie (3-1), le Burkina Faso se présente en large favori. Avec Charles Kaboré (OM), Habib Bamogo (Nice), Jonathan Pitroipa (Hambourg) ou Alain Traoré (Auxerre), Paulo Duarte dispose d’un vaste réservoir d’expérience qui devrait s’avérer précieux en cas de coup dur. Mais la Namibie, qui compte deux participations à la CAN à son compteur, peut surprendre les locaux. Battus par cette même Gambie (3-1), les Warriors n’ont rien à perdre et auront à cœur de faire honneur à leur surnom.

- Groupe G : Les Pharaons doivent relever la tête
Fort de sa victoire face à l’Egypte triple championne d’Afrique, le Niger reçoit le Sierra Leone avec quelques certitudes. Mieux, en cas de victoire, la Mena pourrait prendre seule la tête de cette poule compliquée.
Mais, pour cela, il faut que les deux cadors se neutralisent. Un résultat qui n’arrange personne. Surtout par les Pharaons, qui doivent relever la tête, après leurs débuts compliqués (une défaite, un nul). L’expérience des hommes d’Hassan Shehata sera-t-elle suffisante pour s’imposer à Ellis Park, l’antre des rugbymen champions du monde ? Pas sûr. Les Bafana Bafana sont motivés comme jamais et entendent bien confirmer leur statut.

- Groupe H : Une Côte d’Ivoire perturbée face au Bénin
La rencontre entre le Rwanda, 4e, et le Burundi, 3e, compte quasiment pour du beurre tant le groupe H semble promis aux Eléphants ivoiriens. Mais la situation politique tendue en Côte d’Ivoire a perturbé la préparation des hommes de François Zahoui qui retrouvent Didier Drogba, leur buteur et capitaine, mais ont déjà perdu Yaya et Kolo Touré ainsi qu’Arthur Boka. Délocalisée à Accra (Ghana), la rencontre s’annonce compliqué pour la Côte d’Ivoire face à des Ecureuils béninois aux dents longues. Stéphane Sessegnon, l’ancien Parisien, sera le fer de lance de « visiteurs » ambitieux et qui peuvent prendre la tête de la poule s’ils s’imposent. Dans le cas contraire, les Eléphants prendraient le large et il paraît dès lors compliqué de les rattraper.

- Groupe I : Les Black Stars taille patrons Co-leader avec 4 points, le Soudan à l’occasion de mettre la pression sur le favori du groupe, le Ghana. Mais, face au petit Swaziland, il s’agira surtout d’engranger des points en comptant sur un faux pas des Black Stars avant la grande finale de la 6e journée. Mais les Ghanéens, quarts de finalistes du dernier Mondial, sont l’équipe qui monte en Afrique. Avec un effectif jeune mais talentueux (Ayew, Gyan, Annan, Inkoom...), encadré par quelques vieux briscards (Mensah, Muntari...), les Black Stars ont de quoi voir venir. Même sans Michael Essien ou Kevin Prince Boateng. Surtout face à des Diables Rouges qui ne sont pas au mieux. Avec un nul et une défaite, les Congolais présente un bilan insuffisant pour viser une place au Gabon et en Guinée équatoriale.

Groupe J : L’Angola dos au mur Guinée Bissau-Ouganda, Kenya-Angola Deuxième, la Guinée Bissau est allée se préparer au Portugal. Après quatre jours d’entrainements intensifs, les Guinéens sont rentrés chez eux avec une idée en tête : faire chuter l’Ouganda, premier du groupe avec quatre points. Le capitaine de l’équipe, Bruno Fernandez, qui évolue en Roumanie, connaît la recette : "L’attaque car le plus essentiel c’est de gagner ce match". Les trois points, tel est justement l’objectif de l’Angola, troisième de la poule malgré son statut de favori. Les quarts de finaliste de la dernière CAN n’ont plus le choix : il faudra battre un Kenya au complet et toujours aussi difficile à manœuvrer avec les Européens McDonald Mariga (Inter) et Dennis Oliech (Auxerre). Une victoire et les Harambee Stars sont relancés dans la course à la qualification.

Groupe K : Le Togo dans les choux ou dans les clous ?
Cinquième à dix points du Botswana, intouchable leader, le Togo est quasiment éliminé. Les Eperviers, toujours privés d’Emmanuel Adebayor, n’ont plus le choix. Ils doivent s’imposer au Malawi sous peine de devoir plier bagage. Le retour du Nigérian Stephen Keshi pourrait s’annoncer salvateur.
Les Zèbres vont-ils craquer sous la pression ? A priori, pas de risque face au Tchad et ses deux petits points en cinq journées. A trois matches du terme, avec six points d’avance, le Botswana a un pied en phase finale. Une victoire leur assurerait un billet validé pour leur première Coupe d’Afrique des Nations.

afrik.com

Samedi 26 Mars 2011 - 20:21


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par marcel le 27/03/2011 22:38
les camerounais se croirnt indomptables,il n'ont qu'à fermr leur gueule.c'est quoi ce bordel de dire aux dirigents sénégalais de garder leur téranga pour eux,c'est vraiment lache

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter