CASAMANCE : Un soldat tué en pleine visite du chef d’Etat major général des forces armées.

Ce vendredi encore aux environs de 11heures, c'est un élément de l'armée sénégalaise qui tombait sous les balles ennemies. C’était dans le parc de la Basse Casamance et plus exactement d’Effock. Le soldat de 1ére classe Dominique Keita est mort après avoir reçu des balles tirées par une bande de rebelles du mouvement des forces démocratiques de la Casamance qui lui ont tendu une embuscade. Un incident qui intervient au moment où le chef d’Etat major général des armées(CEMGA) le Général Abdoulaye Fall rendait visite à ses hommes de troupes sur le terrain après les opérations de ratissage ces dernières semaines.



L'événement malheureux s'est produit rappelons le aux environs de onze heures dans le parc de la Basse Casamance, dans le village d’Effock. A en croire nos sources, la victime, le soldat de 1ére classe Dominique Keita qui appartenait au 1er bataillon d’infanterie, était à bord d’une bicyclette. Il devait rejoindre Oussouye. « Sur son chemin, il tombe dans une embuscade que les bandes armées lui ont tendu dans le village d’Effock. Il a été tué sur le coup », renseignent nos sources. Ces frères d’armes seront alertés. Leur réaction aurait mis à contribution l’avion de reconnaissance de l’armée pour retrouver les assaillants. Il devient le 5éme soldat tué après le déclenchement des opérations de sécurisation de l’armée dans le sud du pays. Originaire de Kédougou, à Bandafassi, le corps sans vie de Dominique Keita a été déposé à la morgue de l’hôpital régional de Ziguinchor.

Une attaque des rebelles qui survient au moment où le Général Abdoulaye Fall rendait visite à ses hommes de troupes pour s’enquérir de leur moral dans cette région méridionale du pays. Le CEMGA disait avant la mort de ce soldat qu’il était globalement satisfait et il appréciait le moral de ses troupes qui était au beau fixe.

Rappelons que c’est dans cette zone du Kassa (Oussouye), sur la route de Cap Skirring qu’un convoi de ministres avait échappé à une attaque de ces hommes armés supposés appartenir au mouvement irrédentiste. C’était à l’occasion du colloque qui a été organisé dans le cadre du premier festival international des arts et de la culture de Ziguinchor.


NDIAGA DIOUF

Samedi 8 Mai 2010 00:26


Dans la même rubrique :