CEDEAO : Umaru Yar’Adua porté à la présidence de la Conférence des chefs d’Etat

Le président nigérian Umaru Musa Yar’ adua a été élu a la présidence de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO pour un mandat d’un an par la 35 eme session ordinaire du Sommet de l’organisation d’intégration économique régionale.



Le président nigérian Umaru Musa Yar’ adua élu a la présidence de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO
‘’Le Sénégal a été représenté a ce sommet par une importante délégation conduite par Abdou Aziz Sow, ministre de l’Information, des Télécommunications, des TICS, du NEPAD et des Relations avec les Institutions, Porte- parole du Gouvernement de la République du Sénégal’’, précise la même source.

Selon le communiqué, ‘’cette conférence, qui s’est tenue vendredi dans la capitale du Nigeria, s’est notamment penchée sur les infrastructures de transport et la question énergétique dans la région de l’Afrique de l’Ouest’’.

‘’La signature prochaine (juin 2009) d’un Accord de Partenariat économique pour le Développement avec l’Union européenne, la mise en place d’un marche commun, la libre circulation des personnes, la Politique agricole commune, la paix et la sécurité régionales ont été les autres points importants du sommet d’Abuja’’, selon la même source.

Par ailleurs, ‘’la conférence a vivement félicité le président Blaise Compaoré du Burkina Faso pour les actions positives qu’il a menées ainsi que pour son engagement personnel durant son mandat dans le cadre de la consolidation du processus de paix, notamment en Cote d’Ivoire’’.

Pour mémoire, la CEDEAO, dont le siège se trouve à Abuja, regroupe 15 pays de l’Afrique de l’Ouest.

APS

Samedi 20 Décembre 2008 13:49


Dans la même rubrique :