CHAN 2009 : Sénégal - Zambie: du bronze pour se consoler

Demi-finalistes malheureux, le Sénégal et la Zambie se retrouvent pour le match du classement cet après-midi du samedi à partir de 16 heures au stade Félix Houphouët-Boigny. Après une confrontation en match de poule soldée par un nul blanc, “Lions“ et “Chipolopolo“ cherchent le métal en bronze pour se consoler. Ce dimanche, les Black Stars du Ghana bourreaux du Sénégal et Simbas de la Rd Congo s’affrontent en finale



“Lions“ et “Chipolopolo“, demi-finalistes malheureux du CHAN 2009, vont s’affronter cet après-midi à 16 h, au stade Félix Houphouët-Boigny pour le match de la troisième place.

Cette petite finale devant déterminer qui du Sénégal ou de la Zambie va décrocher le métal en bronze. Une place au podium qui pourrait servir de consolation pour deux formations dont l’ambition était de décrocher le trophée de la première édition de ce tournoi exclusivement réservé aux joueurs évoluant dans les championnats locaux.

Toutefois, les coaches doivent trouver des mots justes pour motiver leurs joueurs suite à une déception relative à l’élimination. Ce qui ne serait pas de tout repos pour Joseph Koto et Hervé Renard. D’où certaines interrogations sur l’utilité de la petite finale (voire ailleurs).

Sur le plan de l’attraction aussi, l’élimination de la Côte d’Ivoire depuis le premier tour, n’est pas non plus pour arranger les choses. Le public de “Félicia“ a déjà déserté les gradins.

Pour autant, les poulains de Joseph Koto ne devraient pas perdre de vue que la troisième place compte toujours pour le classement final. L’histoire retiendra que la bande à Sidy Ndiaye a réussi à monter sur le podium pour sa première participation dans la phase finale du CHAN.

Ce qu’aucune autre sélection sénégalaise n’avait réussi à faire dans un premier tournoi depuis Tunis 1965 date de la première participation du Sénégal dans une phase finale de CAN.

Autant dire que la conquête de la 3e place, devrait être un stimulant suffisant pour les gosses de Joseph Koto.

Le métal de bronze va également constituer une pression supplémentaire pour le prochain sélectionneur devant amener le Sénégal à la deuxième édition, prévue en 2011 au Soudan.

Pour y arriver, les “Lions“ peuvent compter sur le retour de Moustapha Diallo dont l’absence pour cumul de cartons jaunes, s’était fait ressentir face aux “Black Stars“ du Ghana.

Côté zambien également, on ne devrait pas cracher sur ce titre fut-il honorifique. Surtout pour Given Singuluma (actuel meilleur buteur de l’épreuve avec 4 réalisations). La petite finale pourrait constituer une opportunité pour accroître son capital but, dans la perspective du titre de meilleur buteur du tournoi.

Pour rappel, les deux équipes avaient fait match nul blanc dans les phases de poule. Le Sénégal avait alors réussi à museler non seulement le milieu des “Chipolopolo“ mais aussi sevrer les attaquants de pointe que sont Given Singuluma et Ignatius Lwipa de ballons. Reste à savoir qui va remporter le match cette fois.

Abdoulaye Thiam (Sud)

Samedi 7 Mars 2009 11:54


Dans la même rubrique :