Cambérène : Un 1er mai plus religieux que syndical

Une fête avec la plus grande ferveur, c’est ce qui marque ce 1er mai à Cambérène. Les habitants de la cité religieuse qui ont répondu à l’appel du fils du khalife Serigne Idrissa Thiaw Laye, ont dédié la fête du travail à l’Islam et au rappel de l’enseignement de Seydina Limamoulaye.



Le 1er mai est fêté ce mardi au Sénégal et partout dans le monde. En effet, loin des plaintes syndicales et des pancartes, la fête du travail comporte une autre connotation dans le village de Cambérène. Un évènement exceptionnel, selon les membres de l’association « khalèye Mame Seydi ». La marée humaine blanche, qui a répondu présente à l’appel de Serigne Idrissa Thiaw Laye, a eu droit à un cours magistral de la part du responsable moral des jeunes de cette association.
 
En présence de ses frères marabouts, en l’occurrence Serigne Cheikh Mbacké Laye, du maire de la localité Mame Amadou Samb et de nombreuses autorités de la cité religieuse, le guide des jeunes ayant pour credo « def té Yalla takh » a déploré avec vigueur, la dégradation des mœurs dans nos sociétés et l’insensibilité dont font montre les gens envers leur créateur. Idrissa Laye a profité de la 7ème édition de cet évènement pour rappeler aux jeunes, les enseignements de Seydina Limamoulaye.
 
Toutefois, concernant la question de l’émissaire qui secoue cette localité et ses environs, le fils du khalife qui avait donné rendez-vous pour de fracassantes révélations s’est gardé d’aborder ce sujet en reportant ce débat à une date ultérieure. Cambérène reste néanmoins à l’écoute du comité scientifique et du khalife général en ce qui concerne une quelconque décision sur le problème de l’émissaire, précise le président de la commission des finances, Abdou Aziz Thioub.

Mamadou Sakhir Ndiaye

Mercredi 2 Mai 2012 11:42


Dans la même rubrique :