« Cambéréne en état de siège »



« Pour son refus du déversement des eaux usées sur sa plage Cambéréne en état de siège », dit Le Comité d’Initiative pour la Défense de l’Environnement de Cambéréne à travers un communiqué. C’est parce que « depuis la publication la semaine dernière d’une déclaration publique en réaction au communiqué du conseil des ministres faisant état de la décision de l’Union Européenne d’accorder un délai de trois mois pour le projet d’agrandissement de l’émissaire en mer pour le déversement des eaux usées, le village de Cambéréne est pris en état de siège quasi permanent avec tout un détachement de la gendarmerie qui sillonne depuis quatre jours les différentes artères de la ville sainte.. . ».

Au-delà, « de l’intimidation », le comité relève des provocations, « ces gendarmes défient les populations à longueur de journée en fumant dans le village, au moment où même les étrangers savent qu’à Cambérène, il est formellement interdit de fumer par le Khalife. Une preuve du mépris et du manque de considération de notre communauté par nos dirigeants».

Pourtant les membres de ce comité appellent au calme et à la sérénité. « C’est pourquoi, la Comité appelle les populations au calme et à la retenue et leur demande de ne céder ni à la provocation ni à l’intimidation, ni aux basses manœuvres et de laisser ces gendarmes continuer à perdre leur temps et les moyens mis à leur disposition qui auraient pu servir à des choses plus utiles pour le développement du pays ».

ET pour terminer « le Comité d’Initiative prend à témoin l’opinion nationale et internationale, l’Union Européenne, les organisations de défense de l’environnement et des droits de l’homme sur ces agissements irresponsables » et affirme que « la communauté layène toute entière dégage sa responsabilité et tient l’Etat du Sénégal pour responsable de tout ce qui adviendrait de ces agissements ».

NDiaga Diouf

Mardi 2 Novembre 2010 13:20


Dans la même rubrique :