Cameroun: Marcel Niat Njifenji élu président du Sénat

Le président de la Chambre haute du Cameroun a été élu ce mercredi 12 juin, lors d’une séance plénière. Il s’agit de Marcel Niat Njifenji, un ancien ministre, fidèle du régime de Paul Biya. C’est la fin d’un suspense qui durait depuis plusieurs semaines, depuis qu’on connaissait la composition du tout nouveau Sénat camerounais.



A 79 ans, Marcel Niat Njifenji, fidèle membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti au pouvoir, devient le deuxième personnage de l’État. En cas de vacance de la présidence de la République, c’est en effet au président du Sénat qu’il revient de conduire l’intérim jusqu’à l’organisation d’un scrutin, auquel il ne peut participer, selon la Constitution.
Ancien ministre, Marcel Niat Njifenji a également dirigé la défunte Société nationale de l’énergie, la SONEL, aujourd’hui privatisée. Sénateur de la région de l’Ouest dont il est originaire, nommé par décret présidentiel à ce poste, il était le seul candidat en lice et a reporté l’élection par 86 voix sur 100, le RDPC disposant d’une écrasante majorité au Sénat. Sa candidature a été proposée par le chef du parti au pouvoir, qui n’est autre que le président Paul Biya.
Ce choix prend aujourd’hui de cours les observateurs de la vie politique camerounaise, qui pariaient sur un candidat issu du Cameroun anglophone ou, à défaut, du Grand Nord, au nom des équilibres sociaux régionaux, si chers au président Biya.
Source: RFI

Charles Thialice SENGHOR

Jeudi 13 Juin 2013 09:17


Dans la même rubrique :