Cameroun: Trois Lions bientôt sanctionnés

Benoît Assou-Ekotto, Samuel Eto’o et Alexandre Song seront entendus par la Fécafoot au sujet de leurs écarts de comportement lors du dernier regroupement des Lions Indomptables à Yaoundé.



Réunis mercredi à Yaoundé au siège de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), les membres de la commission de discipline ont décidé de convoquer pour le jeudi 23 juin, Benoît Assou-Ekotto, Samuel Eto’o et Alexandre Song pour répondre de leurs écarts de comportement lors du dernier regroupement des Lions Indomptables à Yaoundé. Appelés dans la capitale camerounaise en vue du match du 4 juin dernier contre le Sénégal (0-0), comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la CAN Orange 2012, certains joueurs cadres de l’équipe nationale du Cameroun avaient défrayé la chronique par leur comportement. D’abord le capitaine des fauves, le célébrissime Samuel Eto’o fils, qui avait refusé de s’entraîner le mardi 31 mai au stade Ahmadou Ahidjo, à la suite de son altercation avec Alexandre Song. Tout avait commencé quand ce dernier avait refusé de serrer la main du goaleador de l’Inter Milan. La tanière s’est embrasée sous la colère de Samuel Eto’o. « Il avait alors exigé en vain de l’encadrement, les explications sur les raisons de la présence du milieu de terrain d’Arsenal dans l’hôtel qui abritait les Lions. Sur le coup, il demandait également l’expulsion de Song. Et comme les responsables qui étaient là n’avaient pas accédé immédiatement à ses exigences, il avait décidé de boycotter la séance d’entrainement du lendemain », explique un responsable de la direction administrative de l’équipe nationale. Le capitaine des Lions s’est de nouveau illustré négativement en plein match contre le Sénégal, en s’opposant publiquement à un remplacement de joueur demandé par l’entraineur Javier Clémente. « Voilà, les deux motifs pour lesquels nous avons décidé de convoquer Samuel Eto’o », a confié à FootAfrica365, un membre de la commission de discipline de la Fécafoot.

Alexandre Song, pour sa part, a été convoqué pour avoir refusé de serrer la main à Samuel Eto’o. A la suite de cet acte, le Gunner avait été prié par les autorités de quitter les lieux. « Quand on se retrouve en sélection nationale, on n’est pas tenu d’être des potes mais, on devrait se garder d’afficher des comportements qui pourrissent l’ambiance et détruisent l’esprit d’équipe », commente un responsable de l’instance. Quant à Benoit Assou Ekotto, il n’a même pas pris la peine d’effectuer le déplacement de Yaoundé pour le regroupement d’avant match du 4 juin. « J’ai reçu un mail de son club qui annonçait son indisponibilité. Je suis sans nouvelle du joueur lui-même », annonçait alors, impuissant, l’entraîneur Javier Clemente à la veille du match capital contre le Sénégal. Depuis un certains temps, le défenseur latéral de Tottenham donne l’impression de choisir ses matches et de s’absenter sans justificatif valable aux yeux des textes en vigueur. « La FIFA exige qu’un joueur appelé en sélection et qui est indisponible pour cause de blessure, effectue le déplacement dans la mesure du possible pour le faire constater par qui de droit. Plus grave, le joueur n’a même pas fait signe de vie, c’est un comportement inadmissible », déclare courroucé, un administrateur fédéral.

« Nous avons été saisis par les autorités en charge de football pour statuer sur ces cas. On ne pouvait pas les condamner sans les avoir entendu. C’est pour cela que nous leur avons adressé des convocations pour qu’ils se présentent lors de notre prochaine réunion, fixée au 23 juin », explique un juge de la commission d’homologation et de discipline de la Fédération. C’est cette même commission qui avait sanctionné au mois de mars dernier, Achille Emana, un autre cadre de la sélection fanion du Cameroun. Elle lui avait infligé un blâme et une amende d’un million de francs CFA pour ses écarts de comportement vis-à-vis des autorités camerounaises en charge du football…

Paul Nana (Rédaction Football365/FootSud)


Jeudi 16 Juin 2011 13:23


Dans la même rubrique :